Présentation Commands and Colors Napoleonics

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation Commands and Colors Napoleonics

Message  KALEUNT le Sam 17 Jan 2015 - 14:43

PRESENTATION DU JEU DE BASE

COMMANDS AND COLORS NAPOLEONICS


                         Beaucoup d'entre vous connaissent Mémoire 44, le grand classique de Richard Borg, édité par Days of Wonder, et aujourd'hui Asmodée. Ce créateur de jeux est également l'auteur de toute une série de Boardwargames fondés sur le même système. CCN en fait partie. Nos camarades du club des Prétoriens du Mans nous en avaient parlé lors du tournoi M44 2013 et nous avons donc franchi le pas fin 2014. Depuis décembre nous disposons donc de 3 boîtes de base (RG49, KrisKhorne et Kaleunt) dont je vais vous présenter le contenu.

                         CCN est un jeu prévu pour deux joueurs, dont la première édition, par la firme californienne GMT, date de 2010. C'est cependant la seconde édition de 2012 que nous possédons et que je présente ici. Il s'agit d'un jeu entièrement en anglais dont une traduction, réalisée par les Prétoriens, est disponible sur ce site :

http://www.gmtgames.com/living_rules/non_eng/CCN_FR_Regles.pdf

                         La boîte est bien lourde et contient un plateau du champ de bataille, 56 tuiles de terrain, des planches d'autocollants, 70 cartes de commandements (48 de section et 22 tactiques), des aides de jeu et deux pistes pour identifier les unités en carré, des marqueurs (bannières de victoire et carrés), 8 dés, un livret de règles en anglais (très abordable) et un livret de 15 scénarios, ainsi que 340 blocs de bois qui expliquent le poids de la boîte, sur lesquels seront collés les autocollants représentant les unités (infanterie, cavalerie, artillerie et commandants) françaises, anglaises et portugaises (qui peuvent également servir pour les Belges, les Hollandais, les Allemands...).

                         Le système est classique : on joue une carte de commandement, on désigne les unités qui peuvent ainsi bouger et/ou ensuite tirer. On résout enfin les combats avec des dés puis leurs conséquences (fuite, poursuite, destruction...). On pioche alors une nouvelle carte. Les faces des dés représentent les unités affectées (2 faces infanterie, 1 cavalerie, 1 artillerie, 1 sabres pour les combats rapprochés et parfois les chefs, et 1 face drapeau pour la retraite). Compter environ 60 à 90' par partie.

                        Le jeu est plus complexe que ses prédécesseurs et met l'accent sur :

- le rôle des chefs : qui renforcent le moral et permettent parfois un gain de dés,
- les deux types de combat : à distance (fusillade et tir d'artillerie) ou au contact (mêlée, charge de cavalerie, tir à mitraille),
- les tactiques napoléoniennes : repli et ralliement de la cavalerie attaquée par l'infanterie au contact, formation de l'infanterie en carré face à une attaque de cavalerie, attaque combinée inter-armes (infanterie ou cavalerie au contact + artillerie), poursuite de la cavalerie (qui peut ainsi combattre deux fois de suite et occuper le terrain),
- les cartes tactiques qui permettent de charger à la baïonnette, de bombarder, de combattre au contact avant l'attaquant, de lancer de grandes charges de cavalerie, de renforcer le rôle des chefs, de rallier les troupes, de manœuvrer rapidement...

                         Les deux aspects les plus importants du jeu me semblent cependant être l'attrition (les unités perdent des dés et/ou de la portée au fur-et-à-mesure qu'elles perdent des blocs, ce qui est plus réaliste) et la possibilité pour chaque unité (sauf chef seul) de riposter après chaque combat rapproché si l'unité a survécu et n'a pas reculé.   

                          Les quinze scénarios proposés retracent la Guerre d'Espagne 1808-1814 et les deux batailles de 1815 ayant opposé les Français aux Anglo-alliés : Quatre-Bras et Waterloo.



       Tous ces éléments font de CCN le plus réussi selon moi du système Borg avec Batailles de Westeros (un chef- d'œuvre, notamment si l'on apprécie le monde créé par R.R.Martin). Cependant ce jeu n'est pas exempt de reproches mis en évidence lors de la soirée initiation du 18 décembre et dont je reprends les grandes lignes :                 

                 certains ont regretté le côté aride, je dirais austère, de l'aspect extérieur du jeu. Plateau monoface sans originalité (avec le nom du jeu en plein milieu !) et de piètre qualité, tuiles de terrains trop fines aux dessins minimalistes, pions en bois certes écolo, quoique, mais peu fonctionnels, cartes anodines, dés étranges avec une prise en main peu agréable et prix assez élevé (comptez entre 59 et 70 euros selon les revendeurs, donc un peu plus cher que M44 dont le matériel est de bien meilleure qualité).

                 Cependant au terme des 5 parties disputées ce soir-là le sentiment dominant était celui d'un jeu tactiquement très attractif grâce à la diversité des unités et des combinaisons tactiques. Les autocollants, de bonne facture, reflètent bien les particularismes des troupes engagées (dont il faut connaître parfaitement les capacités pour bien les jouer) et les uniformes y sont très fidèlement reproduits. Les actions de commandement et de tactiques spécifiques permises par les cartes rendent le jeu fluide et favorisent les combinaisons évoquées (formation en carré, retrait de la cavalerie, soutien d'artillerie, prise de terrain, poursuite, charges...). La perte de dés de combat, due à l'affaiblissement des unités, est assez réaliste ainsi que le rôle des commandants, finalement souvent déterminant.

                 Il existe de nombreux remèdes pour rendre ce jeu encore plus attractif : jouer avec le plateau et les tuiles de M44, voire de BattleLore (et surtout avec le plateau 3D de Guirise), et récupérer nos vieilles figurines (Airfix, Italeri, Esci, Hät...) pour remplacer les jetons en bois.




Je vous présenterai plus tard les extensions (1. Armée espagnole, 2. Armée russe, 3. Armée autrichienne, 4. Armée prussienne) et je vous exposerai bientôt les projets de commémorations pour cette année (une soirée Waterloo en juin avec trois scénarios style Overlord joués côte à côte : Hougoumont, la Haye Sainte et Papelotte, et une soirée Austerlitz en décembre si nous réussissons à nous procurer l'extension russe de CCN).


Lien en Anglais pour davantage de détails : http://www.ccnapoleonics.net/Rules/Base-Game/.

En espérant vous compter bientôt parmi les Marie-Louise de la SSL.


Dernière édition par KALEUNT le Dim 15 Fév 2015 - 12:03, édité 1 fois
avatar
KALEUNT
légende vivante
légende vivante

Nombre de messages : 895
Age : 52
Localisation : Bacon les Gromits

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Commands and Colors Napoleonics

Message  KALEUNT le Sam 14 Fév 2015 - 19:03

PRESENTATION DE L'EXTENSION N°1

COMMANDS AND COLORS NAPOLEONICS

ARMEE ESPAGNOLE

                        Cette première extension de CCN éditée en 2010 est donc dédiée à l'armée espagnole et fait suite à la boîte de base dont la majorité des scénarios se déroulaient déjà dans la Péninsule ibérique. C'est la seconde édition de 2014 que je vais vous présenter.

                         La boîte contient une piste pour identifier les unités espagnoles en carré ainsi que 4 jetons de carrés, 9 bannières de victoire et 6 pions d'Action de Guérilla (expliquée plus loin). 15 nouvelles tuiles de terrain, 4 planches d'autocollants, 4 aides de jeu, un livret contenant les règles spécifiques et les 18 scénarios, ainsi que 195 pions en bois pour les unités espagnoles (jaunes) et françaises (bleu foncé).


                        L'armée espagnole inclut 4 types d'infanterie : Ligne, Légère, Grenadiers et Milice, 3 types de cavalerie : Légère, Lourde et Cuirassiers, et de l'Artillerie à pied ainsi que les Commandants. Ce sont des troupes de qualité globalement médiocre (sauf les Grenadiers, et encore) dont la puissance de feu est arrondie à l'inférieur après mouvement, qui perdent un dé au combat après déplacement et qui reculent de deux cases par drapeau (3 pour la Milice). De plus la cavalerie n'a que 3 pions par unité et recule également de deux cases par drapeau.


                    Le jeu introduit cependant une règle spéciale pouvant parfois rééquilibrer le scénario :


                        L'Action de Guérilla : la dépense d'un pion de ce type permet au joueur espagnol d'annuler la carte de commandement jouée par le joueur français, et ainsi de lui faire perdre son tour de jeu, sauf si celui-ci obtient un résultat Sabres au dé (une chance sur 6). Rarement le joueur espagnol commence le scénario avec un tel pion mais il peut en acquérir en théorie jusqu'à 6 grâce aux cartes Reconnaissance (Scout). Ceci pour refléter la pression permanente subie par l'armée française confrontée à une révolte d'une partie de la population locale.


                        La boîte contient également des unités françaises classiques : Infanterie de ligne, Grenadiers, Cavalerie légère et lourde, ainsi que deux nouvelles unités : les Chevau-légers lanciers et la Cavalerie légère de la Garde.


                        Les scénarios se déroulent tous dans le cade de la Guerre d'Espagne (Peninsular War) de 1808 à 1813 et font parfois intervenir les unités anglaises et portugaises de la boîte de base.

Ce scénario simule la prise du col de Somosierra le 30 novembre 1808 lors de la percée de Napoléon vers Madrid, dont les Français avaient été chassés suite aux révoltes ayant suivi le fameux "Dos de mayo". Il faut forcer le col pour ouvrir la route de la capitale. 7 bannières de victoire sont nécessaires,  cependant les Espagnols connaissent une mort subite si les trois positions d'artillerie sont détruites. Le joueur espagnol commence avec un pion "Action de Guérilla".


Serez-vous capable de mâter la révolte des fiers Hidalgos ou chasserez-vous les Français impies du sol sacré de la Patrie ?


Dernière édition par KALEUNT le Dim 15 Fév 2015 - 14:23, édité 1 fois
avatar
KALEUNT
légende vivante
légende vivante

Nombre de messages : 895
Age : 52
Localisation : Bacon les Gromits

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Commands and Colors Napoleonics

Message  KALEUNT le Dim 15 Fév 2015 - 12:03

PRESENTATION DE L'EXTENSION N°2


COMMANDS AND COLORS NAPOLEONICS


ARMEE RUSSE




                        Cette deuxième extension de CCN éditée en 2013 est consacrée à l'armée russe. C'est la seconde édition de 2014 que je vais vous présenter.

                         La boîte contient une piste pour identifier les unités russes en carré ainsi que 4 jetons de carrés, 9 bannières de victoire et 6 pions de Force Théorique (expliquée plus loin). 18 nouvelles tuiles de terrain, 4 planches d'autocollants, 4 aides de jeu, un livret contenant les règles spécifiques et les 20 scénarios, ainsi que 220 pions en bois pour les unités russes (verts) et françaises (bleus foncés).



                        L'armée russe inclut 6 types d'infanterie : Ligne, Légère, Grenadiers, Légère de la Garde, Grenadiers de la Garde et Milice, 6 types de cavalerie : Légère, Lourde, Cuirassiers, Légère de la Garde, Lourde de la Garde et Cosaques (qui ne rapportent jamais de bannière) ainsi que de l'Artillerie à pied, à cheval et de la Garde, et les Commandants. Ce sont des troupes de bonne qualité dont la puissance de feu est arrondie au supérieur après mouvement et qui ignorent facilement un drapeau (sauf la Milice). De plus la cavalerie dispose de 4 pions par unité, la Cavalerie lourde de la Garde en a 6 ce qui lui donne 7 dés de combat voire 8 avec le bonus de charge de la carte spécifique (Cavalry charge) !







                    Le jeu introduit une règle spéciale simulant la lenteur de la mobilisation russe :



                        La Force Théorique (Paper Strenght) : avant le début du scénario, et si celui-ci le stipule, le joueur russe effectue un jet anticipé de "Mère Patrie" (Pre-Battle Mother Russia Roll) et lance autant de dés qu'il a de cartes de commandement. Pour chaque symbole d'Infanterie obtenu il peut ajouter un pion Infanterie de ligne à une unité n'en comptant que 3, pour chaque résultat Cavalerie il peut ajouter une nouvelle unité de Cosaques (2 pions) dans une case libre adjacente à une unité russe (mais pas adjacente à l'ennemi), pour un résultat Artillerie il ajoute un pion Artillerie à une unité à pied, pour un résultat Sabres il ajoute une tuile de retranchement à 2 côtés sur une position d'Infanterie ou d'Artillerie, pour un résultat Drapeau il ajoute un pion Infanterie légère ou il peut choisir l'une des 4 possibilités précédentes, à moins qu'elle ne soit interdite par le scénario. Chaque unité ainsi augmentée se voit attribuer un pion Force Théorique permettant de l'identifier.


                        La boîte contient également des unités françaises classiques : Infanterie de ligne, Jeune garde, Vieille garde, Commandant et Artillerie de la garde.


                        Les scénarios se déroulent dans le cadre des campagnes de Pologne (1806-1807), de Russie (1812) et de France (1814).


Ce scénario simule la charge des 12.000 cavaliers de Murat sur les positions russe autour d'Eylau, le 8 février 1807, au moment où l'armée française, menacée d'encerclement, allait être écrasée. C'est la charge la plus décisive des guerres napoléoniennes. Masquée par la neige, la cavalerie française percute de plein fouet l'infanterie russe en pleine progression puis submerge les positions d'artillerie. Incapable de se reformer les russes se replient en désordre puis abandonnent le champ de bataille dans la nuit. 9 bannières de victoire. Le Russe obtient une mort subite s'il détruit au moins 5 unités de cavalerie française et/ou capture des hexagones d'Eylau. Le français obtient une mort subite s'il détruit les trois unités d'artillerie russes.

Inutile de préciser que l'armée russe va donner du fil à retordre à la Grande armée. Un bon général peut compter sur des troupes tenaces et efficaces qui préféreront mourir sur place plutôt que de reculer face à l'envahisseur de la "Mère Patrie".
avatar
KALEUNT
légende vivante
légende vivante

Nombre de messages : 895
Age : 52
Localisation : Bacon les Gromits

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Commands and Colors Napoleonics

Message  KALEUNT le Mer 15 Avr 2015 - 13:10

PRESENTATION DE L'EXTENSION N°3



COMMANDS AND COLORS NAPOLEONICS



ARMEE AUTRICHIENNE





                        Cette troisième extension de CCN éditée en 2013 est consacrée à l'armée autrichienne. 

                         La boîte contient une piste pour identifier les unités autrichiennes en carré ainsi que 4 jetons de carrés, 9 bannières de victoire et 6 pions de Bataillon massif (expliqué plus loin). 18 nouvelles tuiles de terrain, 4 planches d'autocollants, 3 aides de jeu, un livret contenant les règles spécifiques et les 20 scénarios, ainsi que 238 pions en bois pour les unités autrichiennes (blancs) et françaises (bleus foncés).




                        L'armée autrichienne inclut 5 types d'infanterie : Ligne, Légère, Infanterie des frontières, Grenadiers,  et Milice, 4 types de cavalerie : Légère, Uhlans (Lanciers légers), Lourde et Cuirassiers ainsi que de l'Artillerie à pied et à cheval, et les Commandants. Ce sont des troupes de qualité moyenne dont la puissance de feu est arrondie à l'inférieur et qui retraitent assez facilement. La cavalerie dispose de 4 pions par unité.









                    Le jeu introduit une règle spéciale simulant la puissance et la résistance des bataillons de ligne :



          Ces pions sont utilisés pour désigner les unité d'Infanterie de ligne (uniquement) qui adoptent une formation en carré spécifique à l'armée autrichienne.
          En 1807, l'Archiduc Charles créa le Bataillon de masse (Battalion Mass). L'Infanterie de ligne autrichienne était entraînée à former un solide carré, plus massif que le carré traditionnel. Lorsque le joueur autrichien décide de former un tel carré face à une attaque de cavalerie, il place un jeton correspondant sur l'unité mais ne perd pas de carte de Commandement. Le nombre d'unités pouvant adopter cette formation est équivalent au nombre de cartes de commandement dans la main du joueur autrichien. Afin d'uniformiser le jeu il est possible d'adopter cette règle dès les scénarios de 1805. Les pions et les règles de carrés classiques sont utilisés pour les autres types d'unités d'Infanterie.

                        La boîte contient également des unités françaises classiques : Infanterie de ligne, Grenadiers, Cavalerie Légère, Cavalerie Lourde, Cuirassiers, Commandant et Artillerie à pied.



                        Les scénarios se déroulent dans le cadre des campagnes d'Allemagne et d'Italie (1805), ainsi que durant la Campagne d'Autriche (1809).




                                        La campagne d'Autriche s'achève en Juillet 1809 par la célèbre bataille de Wagram. Les Français, repoussés le 5, doivent faire face, le lendemain, à un double enveloppement des Autrichiens de l'Archiduc Charles, qui, conscient de son infériorité numérique, souhaite profiter de la surprise pour submerger les Français avant une défaite qu'il sent inéluctable. Le manque de coordination des Autrichiens permet à Napoléon de les contenir sans engager ses réserves. Puis il ordonne à Macdonald, soutenu par une artillerie puissante, de former un immense carré de 8000 hommes qui avance inexorablement contre le centre autrichien.                                  Les charges autrichiennes contre les troupes de Macdonald sont repoussées par la cavalerie française et les 1500 survivants du carré engagent les Grenadiers autrichiens à la baïonnette. Charles, comprenant que la bataille tourne à l'avantage des Français, ordonne le repli.

                                       L'armée autrichienne pourra compter sur sa puissante Infanterie de Ligne et de bons Grenadiers pour tenter de résister aux Français. Mais sa médiocre adresse au tir, la faiblesse de son commandement ainsi que son manque de résistance aux drapeaux de retraite la rendent assez peu efficace et prompte à se débander.
avatar
KALEUNT
légende vivante
légende vivante

Nombre de messages : 895
Age : 52
Localisation : Bacon les Gromits

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Commands and Colors Napoleonics

Message  KALEUNT le Mer 15 Avr 2015 - 14:52

PRESENTATION DE L'EXTENSION N°4



COMMANDS AND COLORS NAPOLEONICS


ARMEE PRUSSIENNE






                        La sortie, tant attendue en France, de cette 4ème extension pour CCN, dédiée à l'armée prussienne, a enfin eu lieu fin 2014. 

                         Cette boîte, de belle facture, illustrée par les combats de Waterloo en 1815 (prise de Plancenoit), contient une piste pour identifier les unités prussiennes en carré ainsi que 4 jetons de carrés, 9 bannières de victoire et 6 pions de Volonté de fer (expliqué plus loin). 18 nouvelles tuiles de terrain, 4 planches d'autocollants, 4 aides de jeu, un livret contenant les règles spécifiques et les 20 scénarios, ainsi que 229 pions en bois pour les unités prussiennes (gris) et françaises (bleus foncés).



                        L'armée prussienne inclut 6 types d'infanterie : Ligne, Légère, Grenadiers, Grenadiers de la Garde, Infanterie de Réserve et Milice, 5 types de cavalerie : Légère, Uhlans (Lanciers légers), Lourde, Cuirassiers et Lanciers de la Milice ainsi que de l'Artillerie à pied et à cheval, et les Commandants. Ce sont des troupes de qualité moyenne dont la puissance de feu est arrondie à l'inférieur mais qui sont puissantes en défense. La cavalerie dispose de seulement 3 pions par unité.








                    Le jeu introduit une règle spéciale simulant la ténacité des unités prussiennes :




          L'armée prussienne était connue pour sa discipline de fer simulée par cette règle.
          Le joueur prussien peut dépenser des pions "Volonté de fer" afin d'ignorer des drapeaux de retraite. Un pion dépensé permet d'ignorer un drapeau et plusieurs pions peuvent être dépensés pour la même unité, ils sont ensuite défaussés. Le nombre de pions de départ est déterminé par le scénario.



                        La boîte contient également des unités françaises classiques : Infanterie de ligne, Jeune et Vieille garde, Cavalerie Légère, Lanciers légers, Cavalerie Lourde, cavalerie légère de la Garde, Commandant et Artillerie à pied et à cheval.



                      Les scénarios se déroulent dans le cadre des campagnes de Saxe (1806), d'Allemagne (1813), de France (1814), et enfin de Belgique (1815).













                      La campagne de Saxe fut marquée par deux batailles décisives se déroulant le même jour à quelques kilomètres de distance. Le 14 octobre 1806, tandis que Napoléon écrasait 38.000 Prussiens à Iéna, le IIIème Corps de Davout (23.000 hommes seulement) affrontait et mettait en déroute le gros de l'armée prussienne forte de 60.000 hommes. Ces deux victoires ne mirent pas un terme à la campagne qui se prolongea d'abord contre une armée prussienne décimée mais tenace, puis surtout contre une armée russe intacte finalement vaincue à Friedland en juin 1807.

                                       L'armée prussienne est solide lorsqu'elle ne bouge pas et défend, heureusement car son commandement est médiocre et son tir peu efficace. En bref l'armée qui meurt mais ne se rend pas.
avatar
KALEUNT
légende vivante
légende vivante

Nombre de messages : 895
Age : 52
Localisation : Bacon les Gromits

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Commands and Colors Napoleonics

Message  KALEUNT le Lun 29 Juin 2015 - 12:36

La sortie de la 5ème extension de CCNapoleonics est annoncée :

http://www.ccnapoleonics.net/Rules/Expansion-5/

Nouveaux pions, nouveaux terrains, nouvelles règles (concernant le rôle des commandants notamment) et surtout deux nouveaux paquets de cartes avec encore plus de possibilités tactiques.

A suivre...de près.
avatar
KALEUNT
légende vivante
légende vivante

Nombre de messages : 895
Age : 52
Localisation : Bacon les Gromits

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Commands and Colors Napoleonics

Message  KALEUNT le Jeu 17 Déc 2015 - 14:31

           Annoncée depuis plusieurs mois, voici l'extension qui révolutionne le jeu Commands and Colors Napoleonics en faisant évoluer le rôle des chefs dans les batailles napoléoniennes.


PRESENTATION DE L'EXTENSION N°5

COMMANDS AND COLORS NAPOLEONICS

GENERAUX, MARECHAUX ET TACTICIENS




A bientôt pour une présentation complète du contenu de la boîte.
avatar
KALEUNT
légende vivante
légende vivante

Nombre de messages : 895
Age : 52
Localisation : Bacon les Gromits

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Commands and Colors Napoleonics

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum