Présentation du jeu Cry Havoc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation du jeu Cry Havoc

Message  KALEUNT le Sam 2 Mai 2015 - 11:13

Cry Havoc (qui peut se traduire par "Pas de quartier") est un jeu de combat médiéval sub-tactique (un pion = un personnage) développé par la firme anglaise Rexton sous licence Standard Games dans les années 1980 (puis par Eurogames, Jeux Descartes...), dont les règles ont été traduites et adaptées en Français par Duccio Vitale, ce qui est un gage de qualité.

                       Il a pour thème les combats tactiques du Moyen Age, principalement du XIIIème siècle. Les joueurs incarnent des personnages divers qui vont du Grand seigneur aux simples paysans, représentés en habits d'époque et dont les pions indiquent 4 états différents : intact, assommé, blessé et mort.

 Un piquier    Un Sergent    Un archer    Un vougier...

Le plateau de jeu est constitué de cartes isomorphiques qui peuvent s'assembler pour former de vastes champs de bataille.

 Le village                        La croisée des chemins




Sir Conrad est un baron allemand du XIIIème siècle. 
Son mouvement est inscrit en bleu, sa capacité de combat en noir et de défense en rouge. Celles-ci sont diminuées lorsqu'il est assommé ou blessé. Selon le terrain traversé on dépense plus ou moins de points de mouvement. Un hexagone équivaut environ à deux mètres et chaque tour de jeu à quelques secondes de temps réel. En un tour un personnage peut tirer (archers, arbalétriers), se déplacer, tirer de nouveau (archers) et combattre.

Les scénarios répartissent les personnages en deux camps et s'inspirent de situations réalistes pour l'époque : combats de chevaliers, rixe villageoise, révoltes de paysans, choc d'avant-garde, attaque de bandits, pillage de village...

La boîte de base, que l'on peut toujours se procurer via Internet, contient deux cartes plastifiées en couleur, une planche de pions, deux aides de jeu, un livret historique sur le contexte avec description des personnages, un livret de règles et un livret de 7 scénarios, un casier de rangement (ou des sachets) et un dé à 10 (ou 20) faces, selon les éditions.

Le jeu est désormais édité par la société Historic One Editions qui publie régulièrement des extensions (Vikings pour le IXème siècle, Diex Aïe pour le XIème, Croisades pour le XIIème...), de nouvelles cartes et planches de pions.

Un jeu étonnant et très plaisant, à la longévité exceptionnelle, puisque ses fans se comptent encore par milliers alors que les premières éditions datent déjà de 1981 (en Anglais) et 1984 (en Français).

Nous présenterons bientôt les diverses extensions, en attendant n'hésitez pas à consulter le principal site dédié aux fans de ce jeu mythique qui semble faire quelques adeptes à la SSL (nous sommes une petite dizaine à le pratiquer de nouveau depuis quelques mois).

http://www.cryhavocfan.org/fr/suite/principe.htm
avatar
KALEUNT
légende vivante
légende vivante

Nombre de messages : 1062
Age : 52
Localisation : Bacon les Gromits

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum