Présentation du jeu Squad Leader

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation du jeu Squad Leader

Message  nchartier le Mer 1 Juil 2015 - 22:53

Squad Leader est un jeu de guerre, à l'échelle tactique, ayant pour période la seconde guerre mondiale, sur la zone d'opération Europe ( et Afrique du Nord dans les extensions).

Le jeu dispose de 3 extensions permettant d'agrémenter les parties de nouveaux terrains ainsi que de nouvelles armées.

C'est l’ancêtre de nombreux wargame.

Les pions représentent la troupe (squad), les officiers (leader) ou des armes de soutien comme les mitrailleuses, les lances flammes ou autre arme antichar d'infanterie ...

Un squad représente une dizaine d'hommes et un leader un seul homme.

Chaque squad dispose d'une valeur de puissance de feu, de portée et de moral permettant de résoudre les combats.

Le résultat est obtenu via une table de combat où le résultat de deux dés permet de déterminer les effets d'un tir sur une cible adverse.

Plus la puissance de feu est importante, meilleur sont les probabilités de démoraliser ou d'éliminer, une unité adverse et ce en fonction du degrés de protection de la cible.

Les cartes sont géomorphiques (peuvent se combiner dans n'importe quels sens) et représente des terrains variés, sous forme d'hexagones.
avatar
nchartier
vétéran
vétéran

Nombre de messages : 68
Age : 27
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation du jeu Squad Leader

Message  KALEUNT le Mar 14 Juil 2015 - 16:07

En effet Squad Leader, dont la première édition date de juillet 1977, a régalé des milliers de wargamers adeptes des combats tactiques de la Seconde Guerre mondiale.


                               John Hill a ainsi créé un système de jeu original, développé par Donald Greenwood pour la mythique firme Avalon Hill, plutôt sophistiqué et qui est rapidement devenu populaire tant il paraissait réaliste (un tour = 2 minutes de temps réel, un hexagone = 40m).

                               Sans aller jusque là il faut admettre que les situations se rapprochent globalement de ce que certains d'entre nous ont pu vivre sur le terrain de manœuvre ou en Opex. Rien n'est jamais joué à Squad et le dernier tour est souvent décisif contrairement à certains wargames. Evidemment le facteur chance reste important (n'oublions jamais qu'un obus sur 10 n'explose pas, que l'enrayement d'une arme peut se produire, que l'on peut manquer de munitions, ou de courage, que les ordres seront plus ou moins bien appliqués...), mais les décisions instantanées du Squad Leader (littéralement chef d'escouade) restent au cœur de ce jeu. Bien qu'il ne soit pas prévu pour les débutants, SL est d'une approche progressive et pédagogique. Ainsi, la connaissance des 20 premiers points de règles permet de jouer le scénario n°1 et ainsi de suite en intégrant au fur et à mesure les 140 chapitres, qui parfois modifient ou annulent certaines règles précédentes.
                Un jeu vraiment hors du commun qui rassemble encore une communauté très nombreuse de joueurs parfois nostalgiques, à tel point que certains d'entre eux revendent la version avancée (Advanced Squad Leader) pour racheter l'ancienne et ses extensions (Cross of Iron, Crescendo of Doom et GI, Anvil of Victory) afin de retrouver les sensations primitives d'un jeu qui vieillit évidemment dans sa forme mais certainement pas dans son fond.
Retrouvez jeudi soir les aventures du colonel Berki et de l'oberleutnant Greup dans les rues de Stalingrad.

avatar
KALEUNT
légende vivante
légende vivante

Nombre de messages : 894
Age : 52
Localisation : Bacon les Gromits

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum