SCENARIOS

Aller en bas

SCENARIOS

Message  KALEUNT le Ven 3 Fév 2017 - 15:14

Je propose de jouer le samedi 14 février le scénario prévu précédemment.

Nicolas, Nefe et Kriskhorne étaient partants pour jouer le scenario "Fury" de Bolt Action Tank War (4 places en tout). On jouerait à tour de rôle le Tigre en marquant des points personnels et pour le camp que l'on représente (américain ou allemand).

Synopsis :

       Fin août 1944, la Poche de Falaise vient de se refermer définitivement, mais un Tigre I du 102ème Schw.Pz.SS Abteilung, rescapé des combats de Normandie, tend une embuscade aux pointes blindées de la 2nd Armored Division entre Magny en Vexin et Beauvais, afin de retarder leur avance et permettre aux forces allemandes de rejoindre le Heimat.


Ordre de bataille :

Allemand : un Tigre I vétéran (474 pts), moral 10, super heavy AT (+7), portée 84" (1 shot), protection 10+

Américain : trois Sherman M4 inexpérimentés (156x3=468 pts), moral 8, medium AT (+5), portée 60" (1 shot), protection 9+

Terrain :

Ferme et bosquets

Décompte des points :

Pour le joueur américain : 3 points s'il détruit le Tigre, 1 point si son Sherman survit.

pour le joueur allemand : 1 point par Sherman détruit, 1 point si le Tigre survit.


Dernière édition par KALEUNT le Dim 10 Juin 2018 - 21:41, édité 1 fois
avatar
KALEUNT
favori d'Enéfel
favori d'Enéfel

Nombre de messages : 1405
Age : 53
Localisation : Bacon les Gromits

Revenir en haut Aller en bas

Re: SCENARIOS

Message  KALEUNT le Mar 7 Fév 2017 - 19:10

Soit nous jouons le scénario sur la traversée du Rhin soit nous nous déportons à Rochefort où GoldenR sera ravie de nous accueillir avec nos gros félins.

Qu'en pensez-vous camarades ?
avatar
KALEUNT
favori d'Enéfel
favori d'Enéfel

Nombre de messages : 1405
Age : 53
Localisation : Bacon les Gromits

Revenir en haut Aller en bas

Re: SCENARIOS

Message  KALEUNT le Sam 11 Fév 2017 - 21:05

Finalement c'est à Rochefort sur Loire, dans le cadre du festival Histoire De Jouer, co-organisé par notre camarade GoldenR, que nous avons pu enfin tester Tank War, le supplément blindés de Bolt Action.

En attendant les photos voici un rapide débrief des 4 parties que nous avons pu disputer.

1.

Brummbar affrontait Kaleunt, qui jouait les Américains. L'initiative revient au Tigre qui immobilise un Sherman, puis en détruit un deuxième au troisième tour. Le dernier réussit à déborder le Tigre qui s'enflamme mais son équipage de vétérans résiste à la tentation d'évacuer le blindé, fait pivoter sa tourelle et détruit l'impudent avant de retourner son canon sur le Sherman immobilisé et réduit à l'impuissance dès le Tour 1, et qui succombe au tour 6.

Résultat :

Brummbar (Allemand) : 4
Kaleunt (Américains) : 0

2.

Nicolas défie Kaleunt à bord de son Tigre. La bataille est incertaine et s'éternise, pour rien, jusqu'au tour 7. l'Américain ne perd qu'un char et parvient même à déborder le fauve mais la maladresse dans les deux camps fait que le score en restera là.

Kaleunt (Allemand) : 2
Nicolas (Américains) : 2

3.

La revanche voit Nicolas et son Tigre s'embusquer dans un bois et immobiliser rapidement un Sherman aventuré au milieu de la plaine. Mais Kaleunt manœuvre, déborde par la droite, et profite du char immobilisé pour se dissimuler. Il oblige ainsi le fauve à sortir du bois. Celui-ci perfore le Sherman immobilisé mais expose son flanc à un Yankee embusqué en haut d'une colline. Celui-ci enflamme le Tigre dont l'équipage panique et abandonne le monstre de métal qui commence à fondre.

Nicolas (Allemand) : 1
Kaleunt (Américains) : 5

4.

Kriskhorne entre à son tour dans l'arène et défie le Tigre de Kaleunt. Kris assomme le Tigre d'obus lui attribuant jusqu'à 4 pin en fin de partie. Finalement le Tigre survit et ne détruit qu'un seul Sherman à l'issu du tour 6. Pas de prolongation, les deux joueurs se quittent bons ennemis.

Kaleunt (Allemand) : 2
Kriskhorne (Américains) : 2


Score final :

Allemand : 9 (un Tigre perdu pour 4 engagés)
Américains : 9 (6 Sherman perdus pour 12 engagés)

A bientôt sur le Front de l'Est, pour voir s'opposer T34/85 et Panther.


Dernière édition par KALEUNT le Ven 5 Mai 2017 - 8:56, édité 1 fois
avatar
KALEUNT
favori d'Enéfel
favori d'Enéfel

Nombre de messages : 1405
Age : 53
Localisation : Bacon les Gromits

Revenir en haut Aller en bas

Re: SCENARIOS

Message  KALEUNT le Ven 5 Mai 2017 - 8:52

Finalement le Front de l'Est attendra car il est plutôt calme.

C'est donc en Normandie que se déroulera notre prochaine partie de Bolt-Action Tank War le samedi 13 mai à partir de 14h00.

Un scénario "Currahee" qui opposera, dans le bocage derrière Utah, une section de la 101ème division aéroportée US des "Screaming Eagles" soutenue par quelques blindés de type Sherman M4, voire M10 Wolverine M10, à une escouade de vétérans allemands équipés de Panzerfaust, appuyés par quelques blindés (Puma, Panther...).

Terrain :

Beaucoup de haies et de murets, quelques bosquets et une ou deux fermes isolées.

Nicolas tentera de déjouer l'embuscade de Kaleunt sous les yeux attentifs de Verburyc.
avatar
KALEUNT
favori d'Enéfel
favori d'Enéfel

Nombre de messages : 1405
Age : 53
Localisation : Bacon les Gromits

Revenir en haut Aller en bas

Re: SCENARIOS

Message  KALEUNT le Ven 7 Juil 2017 - 8:18

Bel affrontement hier soir, malgré quelques tâtonnements sur le plan des règles, entre les Ecossais de Verburyc (8 unités) et les Crack Babies de Kaleunt (3 unités).

Si Kaleunt a perdu toute son infanterie d'élite (une escouade de 10 hommes avec un moral de 10) on retiendra qu'elle a réussi 3 Corps-à-Corps gagnants contre une escouade Regular, un PIAT Team et une demie-escouade inexpérimentée (soit 16 figs). Le Puma, peu efficace, s'est rattrapé en enflammant le Bren Carrier dont l'équipage a préféré évacuer. Le Panther a été peu efficace également (une fig inexpérimentée éliminée pour 355 points du Panther !) car rapidement Stunned puis Immobilised par des tirs précis du Cromwell.

Au bout des 5 tours, Verburyc conserve son Cromwell et ses Team de HMG, de Snipers et de Commandement, et Kaleunt son Puma, très mobile mais peu précis, et son Panther peu utile car définitivement immobile.

Ce scénario nous a notamment permis de tester les règles de Corps-à-Corps d'infanterie (pas toujours très bien appliquées, voir rubrique Règles), et de constater que le moral est capital dans ce jeu.

Rendez-vous fin juillet-début août pour un affrontement Tank war massif sur grande table.

Nous avons prévu d'engager 4 Cromwell, 6 Sherman dont un Firefly et peut-être un Bren tractant un 6 Pounder, face à quelques Tigre, Panther, Puma, StugIII... pour environ 2000 points.
avatar
KALEUNT
favori d'Enéfel
favori d'Enéfel

Nombre de messages : 1405
Age : 53
Localisation : Bacon les Gromits

Revenir en haut Aller en bas

Re: SCENARIOS

Message  KALEUNT le Mer 9 Aoû 2017 - 19:56

Après notre répétition du deuxième samedi de juillet, nous nous lançons dans un Tank War Epic sur une table la plus grande possible, 2 à 3 mètres de large sur 1 ou 2 mètres de profondeur avec décors sans collines :

Un scénario type Falaise à la World of Tanks :

Les Alliés disposeront de 12 blindés :

5 US : 3 M4 Regular, 1 M4 Vétéran et 1 M10 Regular (999 points)
7 UK : 2 Sherman V Vétéran, 1 Firefly Vétéran et 4 Cromwell Regular (1614 points)

Soit 2613 points

Les Allemands compenseront la quantité par la qualité de leurs 7 blindés :

1 Tigre Vétéran (474 points)
2 Tigre Regular (790 points)
3 Panther Regular (1065 points)
1 Stug III Vétéran (276 points)

Soit 2605 points

Le scénario se jouera en 7 tours. A la fin du tour 7 lancer un D6, sur un résultat de 1 à 3 la partie s'achève, sinon jouer un tour supplémentaire.

A la fin de la partie comptabiliser la valeur des blindés détruits par chaque camp et comparer les deux résultats.

300 pts d'écart ou moins : match nul (1 point partout)
entre 301 et 600 points d'écart : victoire mineure (2 points pour le vainqueur)
entre 601 et 900 points d'écart : victoire majeure (4 points pour le vainqueur)
entre 901 et 1200 points d'écart : victoire totale (6 points pour le vainqueur)

Tout sera prêt pour fermer, ou pas , la poche de Falaise, samedi vers 14h00-14h30.
avatar
KALEUNT
favori d'Enéfel
favori d'Enéfel

Nombre de messages : 1405
Age : 53
Localisation : Bacon les Gromits

Revenir en haut Aller en bas

Re: SCENARIOS

Message  KALEUNT le Lun 14 Aoû 2017 - 12:43

Merci à Poppits, Durin et Verburyc pour cette mémorable partie de Tank War qui a attiré de nombreux spectateurs et sans doute fait de nouveaux adeptes (Nefe et Rem Kar semblent prêts à se lancer).

     L'engagement ne fut pas immédiatement brutal. Les Allemands devaient maintenir la Poche de Falaise ouverte et les Alliés la maintenir fermée. Durin et Verburyc se sont bien acquittés de cette tache. Après avoir rapidement pris position et détruit un Panther, ils ont violemment arrosé les Tigre pour les rendre inefficaces. Mais un Panther de Kaleunt décide de forcer la Poche et s'avance, détruisant un Cromwell.
    Le Tigre vétéran de Poppits est ensuite immobilisé alors que l'un de ceux de Kaleunt s'enflamme et finit par prendre 9 marqueurs Pin. C'en est trop pour son équipage qui le saborde en s'enfuyant. Mais le Stug III de Kaleunt, bien embusqué sur l'aile gauche, détruit le Sherman vétéran de Durin, pourtant embossé derrière une haie. Puis sortant de sa cachette le Stug surprend un Cromwell de flan. Mais le TD M10 de Verburyc réagit et met fin aux exploits du canon d'assaut. Tandis qu'au centre les Crowmell de Durin criblent d'impact le Panther de Kaleunt qui poursuit son avance, sur le flanc droit Poppits réussit un tir à bout portant sur le Sherman avec son dernier Panther qui venge ainsi son frère détruit en début de partie.
    Il n'y aura pas de tour 8, heureusement pour Poppits et Kaleunt. Les Alliés ont détruit un Panther (355pts), un Tigre (395pts) et le Stug III vétéran (276pts), et ont perdu deux Sherman dont un vétéran (195+234pts) et deux Cromwell (2x195pts).
Le bilan est une égalité (1026 à 819, soit +207pts pour Durin et Verburyc) en faveur des Alliés d'autant plus que du côté allemand seul un Tigre restait vraiment opérationnel face au Firefly.
A noter que nous avons quand même oublié le malus de -1 à la pénétration pour tir à longue distance qui aurait pénalisé les Alliés. Autre point de règle à préciser : un résultat inférieur à 1 aux dégâts est considéré comme 1 (Pin et Down), un double résultat immobilisé entraîne l'abandon du char, enfin un test moral réussit sur un incendie éteint le feu. Donc on peut subir plusieurs dégâts 1 et 3 sans être forcément éliminé. La prochaine fois nous pourrons également jouer la règle de blocage de tourelle en cas de dégâts de type 1, 2 ou 3. Pour terminer, les chars découverts prennent bien des marqueurs de stress en cas de touches d'armes légères.
Nous recommencerons certainement un Tank War Epic d'ici à la fin de l'année (dans les Ardennes cette fois), histoire de continuer à motiver les troupes de la SSL. En attendant place au combat d'infanterie.
avatar
KALEUNT
favori d'Enéfel
favori d'Enéfel

Nombre de messages : 1405
Age : 53
Localisation : Bacon les Gromits

Revenir en haut Aller en bas

Re: SCENARIOS

Message  KALEUNT le Lun 14 Aoû 2017 - 12:59

Avec Verburyc nous avons poursuivi notre découverte des règles d'infanterie avec des forces équilibrées :

une escouade avec NCO et MG, une 1/2 escouade avec fusils, une MMG, une équipe de sniper et un QG avec deux figs d'officiers.

Les Allemands de Kaleunt entrent rapidement dans les bâtiments les plus proches (sniper et 1/2 escouade), la MG42 s'embusque derrière un muret ainsi que l'escouade. Enfin le QG reste en-dehors des bâtiments pour superviser les opérations. Les britanniques, de leur côté, s'embusquent derrière les murets : à gauche la Vickers 303 et la 1/2 escouade, à droite le sniper, le QG et l'escouade.

Les pertes sont légères lors des premiers tours. Finalement le sniper de Kaleunt est abattu et le QG de Verburyc traverse la rue pour s'emparer de la maison. On assiste à un duel de MG qui tourne à l'avantage de Kaleunt.

Les deux QG se livrent un CAC sanglant dans la deuxième bâtisse grâce à un 6ème tour. Kaleunt y perd ses deux figs en ne faisant qu'une perte.

Le bilan est favorable aux britanniques qui ont éliminé le sniper, le QG et la quasi totalité de l'escouade. Seule compensation pour Kaleunt la destruction de la 303 et sa MG42 intacte qui pouvait encore faire des dégâts.


A noter que pour entrer dans un bâtiment il faut absolument donner un ordre Run ce qui interdit tout combat par la suite (V2 p.121). De plus une unité dans un bâtiment gagne toujours une protection de +1 aux dégâts (par exemple une fig vétéran sera éliminée sur 6+ et non 5+), V2 p. 124, "Protection supplémentaire".

A très bientôt pour de nouvelles révisions. La rentrée approche et il faut être prêt pour la maîtrise de la V2 (tout en conservant les meilleures règles de la V1).
avatar
KALEUNT
favori d'Enéfel
favori d'Enéfel

Nombre de messages : 1405
Age : 53
Localisation : Bacon les Gromits

Revenir en haut Aller en bas

Re: SCENARIOS

Message  Durin3 le Lun 14 Aoû 2017 - 18:01

Merci pour cette initiation, du coup il y'a des chances pour que je me paye les services d'une force de blindés.
A rediscuter ensemble   Wink
avatar
Durin3
kommissair' garde du Korps - vice-secrétaire
kommissair' garde du Korps - vice-secrétaire

Nombre de messages : 1274
Age : 26
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Re: SCENARIOS

Message  Verburyc le Jeu 1 Mar 2018 - 16:38

Description du scénario prévu pour le 10 Mars :

Assaut sur la manufacture :

Ce scénario est un scénario d'attaque défense autour du décor d'usine désaffectée de Kaleunt. La partie est prévue pour durer 6 tours, à la fin du 6e tour un dé est lancé, sur 5 ou 6 on joue un 7e tours.

Les objectifs sont les suivants :

- Contrôle de l'usine : celle-ci est considérée contrôlée par un camp si aucune unité du camp adverse n'est présente dans le décor
- Capturer le dépôt de munition : le défenseur a entreposé ses munitions près de de l'usine, celles-ci appartiendront au camp parvenant à conserver une unité dans un rayon de 3 pas à la fin du dernier tour.

Forces en présences :

L'attaquant joue avec 1500 pts et le défenseur avec 1200 pts répartis comme ils le souhaitent entre un ou plusieurs pelotons renforcés.

Règle spéciale :

"Laisser les venir"
Le défenseur peut dissimuler au début de la partie jusqu'à la moitié de ses unités. Pour cela au moment du déploiement il annonce qu'elles unités sont dissimulée et marque leur emplacement sur un schéma de la table, ce schéma reste caché pour l'attaquant. Ces unités sont révélé lorsqu'elles reçoivent un ordre "fire", "advance","run" ou "rally", si une unité ennemi finie sont mouvement à moins de 6 pas ou si elle sont touchée par un tir. Il n'est pas possible de leur donner un ordre "down".
Si elles reçoivent un ordre "ambush" elles restent dissimulées et les règles associés sont jouées normalement néanmoins une unité tirant grâce à l'ordre ambush se révèle au moment du tir.

Si une unité dissimulé effectue son premier tir sans avoir bougé ou avoir été révélé elle bénéficie d'un bonus de +1 pour toucher. Cela représente la préparation des défenseurs.


Décors :

L'usine ainsi que des murets et quelques bâtiments/ruines plus petits a disposer tout autour du côté du défenseur.
Quelques murets/haies du côté de l'attaquant.

Le dépôt de munition sera symbolisé par un petit élément représentant des caisses ou des barils.

Score :

Le décompte des points de fin de partie s'effectuera de la manière suivante :
- 1 pts par unité détruite
- 3 pts pour le contrôle des munitions (aucun point attribué en cas d'objectif contesté)
- 6 pts pour le contrôle de l'usine (aucun point attribué en cas d'objectif contesté)

Remarques :

Une règle de destruction a été envisagée pour le dépôt de munition mais celle-ci risquait de compliquer le jeu et de rendre difficile de jouer les deux objectifs à la fois, en particulier pour l'attaquant. Celle-ci sera utilisée dans un prochain scénario.
avatar
Verburyc
débutant
débutant

Nombre de messages : 10
Age : 23
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Re: SCENARIOS

Message  KALEUNT le Mer 7 Mar 2018 - 15:08

Mes listes sont prêtes :

1503 points d'Attaque avec 10 dés d'ordre

1205 points de Défense avec 8 dés d'ordre
avatar
KALEUNT
favori d'Enéfel
favori d'Enéfel

Nombre de messages : 1405
Age : 53
Localisation : Bacon les Gromits

Revenir en haut Aller en bas

Re: SCENARIOS

Message  KALEUNT le Sam 7 Avr 2018 - 16:58

Les scénarios s'enchaînent :

samedi 10 mars : "assaut sur la Manufacture"

jeudi 22 mars : "combats de rue à Nimègue"

jeudi 29 mars : "opération Bagration"

jeudi 5 avril, double scénario : "le pont de Tomarowka" et "baroud d'honneur pour les volontaires finlandais"

en prévision le jeudi 26 avril : "Arnhem, tombeau de la Brigade polonaise ?"

Vous aussi rejoignez le groupe Bolt Action en prévision de notre démonstration au Musée des Blindés de Saumur les 19 et 20 mai 2018 !
avatar
KALEUNT
favori d'Enéfel
favori d'Enéfel

Nombre de messages : 1405
Age : 53
Localisation : Bacon les Gromits

Revenir en haut Aller en bas

Re: SCENARIOS

Message  KALEUNT le Dim 10 Juin 2018 - 14:51

Après ces deux journées exceptionnelles au Musée des blindés reprise des gros scénars à la Morellerie.

Merci aux valeureux Nefe, SiejiFitz et Nico qui ont bien voulu croire au quadruple scénario de ce samedi 9 juin.

VILLERS-BOCAGE, 13 JUIN 1944, LE DRAME DE LA N175

Scénario 1 : LA COLLINE DE MONTBROCQ (côte 213)

4 Tigre (vétérans) du s.SS-Pz.Abt 101 en embuscade surprennent l'avant-garde de la 7ème Armoured division britannique (22nd Armoured brigade) constituée d'un Firefly et de 4 Cromwell (réguliers).

Scénario 2 : LA COLONNE DES RATS DU DESERT

les Tigre survivants du 1er scénario remontent une colonne de la 22nd Armoured Bde constituée de 3 H-T, de 2 Bren-Carrier avec 6pdr et de 2 Stuart (réguliers), qu'il doivent détruire avant qu'ils ne quittent le terrain.

Scénario 3 : INCURSION A VILLERS BOCAGE

les Tigre survivants soutenus par 4 PzIV de la Panzer-Lehr Division (vétérans) affrontent 4 Cromwell, 2 Bren-Carrier avec 6pdr et des équipes de PIAT réguliers dans le village.

Scénario 4 : PERCEE SUR LA N175

les Tigre et Pz IV survivants affrontent un peloton britannique constitué de 4 Sherman V et d'un Firefly réguliers arrivés en renfort.

Règles spéciales :

Scénario 1 : le Tigre de Wittmann est dissimulé sur le terrain (historiquement au sud ?) et les 3 autres entrent au choix par l'est, le sud ou le nord. Les chars britanniques sont positionnés selon le scénario historique. Au début du scénario il n'y a que les quatre dés allemands dans le sac. Après le premier tour on rajoute un dé britannique à chaque tour sauf si un char anglais est éliminé. L'Allemand marque 3 points pour la destruction du Firefly et 2 points pour chaque Cromwell, le Britannique marque 3 points par Tigre détruit. Le scénario s'achève lorsque tous les chars d'un des camps sont détruits. Si tous les Tigre sont détruits la campagne s'achève et on passe à un autre jeu.

Scénario 2 : au premier tour, tous les Tigre survivants jouent en premier en entrant par l'est, puis les véhicules britanniques intactes. Au second tour on mélange dans le sac tous les dés restants. Le scénario s'achève par la destruction de la colonne britannique ou lorsqu'il n'y a plus d'Anglais sur le terrain, ou si tous les Tigre survivants sont détruits, auquel cas seuls les PzIV entreront en jeu lors du scénario suivant. Les Allemands marquent 1 point par véhicule détruit (HT, Carrier, 6pdr et Stuart). Les Britanniques marquent un point par véhicule sorti du terrain et 3 points par Tigre détruit.

Scénario 3 : les troupes britanniques sont dans le village, les 4 Cromwell selon le dispositif historique, en colonne dans la rue principale, les deux Bren-Carrier avec 6pdr dans des rues perpendiculaires à la rue centrale et l'équipe PIAT cachée. Les chars allemands ont l'initiative. Les Tigre entrent par l'est et les PzIV par le nord. Le scénario s'achève lorsque les 4 Cromwell sont détruits ou s'il ne reste plus de blindés allemands survivants. Les Allemands marquent 2 points par Cromwell détruit et les Britanniques 3 points pour un Tigre et 2 points pour un PzIV.

Scénario 4 : il se déroule en plaine à la sortie du village, le long de la N175. C'est une bataille de rencontre. Tous les dés sont dans le sac et les chars entrent selon le tirage. Le scénario s'arrête au tour 6 (ou 7) et on fait le décompte des points. L' Allemand marque 3 pts pour le Firefly et 2 pour chaque Sherman détruit. Le Britannique gagne 3 points pour chaque Tigre et 2 pour chaque PzIV.

On fait ensuite le total :

dans l'absolu le Britannique peut marquer 29 points (4 Tigre à 3pts et 4 PzIV à 2pts + 9 points pour les véhicules sortis) et l'Allemand 39 (2 Firefly à 3 pts, 8 Cromwell et 4 Sherman à 2pts et 9 véhicules légers à 1pt). A la fin du jeu on fait la différence entre les points allemands et les points britanniques :

Victoire décisive allemande : + 30...
Victoire majeure : +25...
Victoire mineure allemande : +20...
Match nul : +15...
Victoire mineure britannique : +10...
Victoire majeure britannique : +5...
Victoire décisive britannique : 0 ou moins, ou tous les Tigre sont détruits au scénario 1, et on fait un autre jeu.

N.B. : les chars allemands immobilisés lors d'un scénario peuvent participer au suivant. On lance 1d6 et le résultat indique le tour auquel peut entrer le blindé.

Comme vous allez le constater le drame a bien eu lieu, mais pas dans sa version historique.


Dernière édition par KALEUNT le Dim 10 Juin 2018 - 21:45, édité 1 fois
avatar
KALEUNT
favori d'Enéfel
favori d'Enéfel

Nombre de messages : 1405
Age : 53
Localisation : Bacon les Gromits

Revenir en haut Aller en bas

Re: SCENARIOS

Message  KALEUNT le Dim 10 Juin 2018 - 15:10

Un débrief rapide et violent, à l'image de ces quatre scénarios :

Scénar 1 :

Malgré l'apathie des Tigre de Kaleunt ceux de Nefe ont fait le ménage en balayant les 4 Cromwell et le Firefly. Seule ombre au tableau la perte d'un Tigre qui manquera beaucoup en fin de partie. Score final 11-3 pour l'Allemand (dans la réalité 11-0).

Scénar 2 :

Kaleunt détruit rapidement le H-T en tête de colonne et Nefe un Honey qui tentait de fuir. Mais une très belle manœuvre de Nico, qui sacrifie un H-T, et de Siejifitz, qui met un 6pdr en batterie dans le but de retarder l'ennemi, permettent aux Anglais de sortir 4 véhicule et un canon. Victoire britannique 5-4 (dans la réalité 0-9).

Scénar 3 :

Les Tigre de Kaleunt détruisent assez rapidement la colonne de Cromwell, mais un 6pdr et l'équipe PIAT mettent hors de combat deux PzIV qui débordaient par le nord. Victoire allemande 8-4 (dans la réalité 8-10).

Scénar 4 :

Finalement 3 Tigre et 2 PzIV survivants affrontent 4 Sherman V et un Firefly aux abords de Villers-Bocage. Un PzIV s'enflamme rapidement mais dès le tour deux Kaleunt réagit et prend l'avantage en détruisant deux Sherman V,notamment grâce au débordement d'un Tigre vite allumé à son tour par le Firefly. C'est là que survient le drame. Au dernier tour, alors que les deux adversaires se neutralisent, le PzIV survivant rate un test de moral et devient Fubar, il panique, croit être attaqué par derrière, pivote sa tourelle et perce le Tigre de Wittmann d'un magnifique coup au but latéral. Victoire Anglaise 8-4 (dans la réalité 0-8 ).

Bilan : les Allemands marquent 27 points et les Anglais 20 soit un différentiel de +7 pour l'Allemand = victoire majeure anglaise.

Bravo aux vaillants britanniques Siejifitz et Nico, désolé Nefe, et à bientôt pour un magnifique samedi Tank War-Bolt Action.


Dernière édition par KALEUNT le Dim 10 Juin 2018 - 18:57, édité 1 fois
avatar
KALEUNT
favori d'Enéfel
favori d'Enéfel

Nombre de messages : 1405
Age : 53
Localisation : Bacon les Gromits

Revenir en haut Aller en bas

Re: SCENARIOS

Message  KALEUNT le Dim 10 Juin 2018 - 15:19

En préparation plusieurs scénarios :

Opération Zitadelle-Nord : Elefant, Panther, PzIII, IV et Marder affrontent les positions retranchées soviétiques au Nord du saillant de Koursk.

Opération Zitadelle-Sud : a Prokhorovka, Tigre I, StuG III, PzIII et IV affrontent la marée de chars russes des Unités de la Garde rouge.

En décembre nous nous battrons dans les ruines de Berlin, si l'été est propice à l'avancée de nos projets.

N'hésitez pas à faire part de vos souhaits.

avatar
KALEUNT
favori d'Enéfel
favori d'Enéfel

Nombre de messages : 1405
Age : 53
Localisation : Bacon les Gromits

Revenir en haut Aller en bas

Re: SCENARIOS

Message  nefe le Dim 10 Juin 2018 - 18:16

merci pour le retour et notammeny la derniere partie qui a du etre passionnantes et surprenante avec le fubar.

j ai note l envie de front de l est, je n ai plus qu a m activer
avatar
nefe
kommissair' superviseu'r - secrétaire
kommissair' superviseu'r - secrétaire

Nombre de messages : 1923
Age : 45
Localisation : Angers near Nowhere

Revenir en haut Aller en bas

Re: SCENARIOS

Message  KALEUNT le Dim 10 Juin 2018 - 19:00

Effectivement les trois premiers tours du dernier scénar ont été intenses avec deux chars détruits de chaque côté.  Le Firefly, idéalement placé, a ensuite figé les positions, jusqu'au drame... de la N175.

Personnellement j'en redemande. Je préfère les scénarios historiques aux scénarios purement comptables.
avatar
KALEUNT
favori d'Enéfel
favori d'Enéfel

Nombre de messages : 1405
Age : 53
Localisation : Bacon les Gromits

Revenir en haut Aller en bas

Re: SCENARIOS

Message  KALEUNT le Ven 20 Juil 2018 - 10:08

Epique combat de rue hier soir dans les parcs, maisons et avenues d'Arnhem, dans un décor magnifique, entre 600 points de Polonais d'élite et une Wehrmacht finalement peu inspirée.

Bravo SiejiFitz pour ce magnifique coup de faux.

Nous remettrons cela le 11 août entre Nefe-SiejiFitz et Poppits-Kaleunt.

Je lance l'idée de la prise d'un village de l'Est de l'Europe, en Pologne 1944 par exemple, avec au centre le décor Deep Cut et autour mon grand tapis de jeu côté steppe.

Au moins 3000 points de chaque côté, 1500 par joueur, mélange de blindés et d'infanterie (je peux fournir du Half-Track aux soviets. Départ hors-carte.

Objectif : conquérir plus de maisons du village que l'adversaire, celles-ci étant réparties équitablement sur les deux moitiés du champ de bataille + haies, murs, arbres, monuments + fermes en-dehors du village...

On finit de préparer tout cela pour le jeudi 9 août selon un format qui pourrait être le suivant :

4 escouades d'infanterie (ou jusqu'à 8 1/2 squads), 4 chars minimum, 2 transports ? + petites unités (HQ, sniper, médic, lance-flammes, mortier, MMG, observateur d'artillerie...).

A vous Rastenburg et la Stavka pour vos suggestions.

avatar
KALEUNT
favori d'Enéfel
favori d'Enéfel

Nombre de messages : 1405
Age : 53
Localisation : Bacon les Gromits

Revenir en haut Aller en bas

Re: SCENARIOS

Message  nefe le Mar 7 Aoû 2018 - 17:22

dans les plaines verdoyantes d'Ukraine, chez les anciens etats baltes mis au desespoir par les SS, chez les fiers khirgizes, depuis la lointaine Siberie, un seul cri retentit : liberation.


Pour liberer les camarades des pays opprimes, les peuples de l URSS offrent tout ce qu ils ont, le coeur de leurs hommes pour prendre des balles, les mains des femmes pour construire des chars, les clameurs des enfants pour encourager leurs parents.


Bref, a la faveur de cette journee orageuse, j ai ete pris d une frenesie de montage. Donc mes 2 IS2 sont montes, ainsi qu une escouade de smg, un team sniper et un anti tank rifle.

Obejctif de ce soir ou demain : une escouade rifle et un T34-85
avatar
nefe
kommissair' superviseu'r - secrétaire
kommissair' superviseu'r - secrétaire

Nombre de messages : 1923
Age : 45
Localisation : Angers near Nowhere

Revenir en haut Aller en bas

Re: SCENARIOS

Message  KALEUNT le Mar 7 Aoû 2018 - 20:46

Pas certain que les Polonais, et surtout les Polonaises, accordent le même sens que toi au mot Libération.

La fringale me gagne aussi.

Mes Panzer III sont presque terminés, et comme ils cognent presque aussi fort que des T34 nous pourrions, pour une fois, avoir autant de chars que les Popofs.

J'y ajoute un mortier de 81mm flambant neuf servi par 3 balkaniques et qui pourrait transformer quelques "domy" en passoire.

J'en suis à 1497 points, j'hésite à rajouter un Elefant pour atteindre les 1500.

Finalement je laisse Poppits jouer les gros fauves.
avatar
KALEUNT
favori d'Enéfel
favori d'Enéfel

Nombre de messages : 1405
Age : 53
Localisation : Bacon les Gromits

Revenir en haut Aller en bas

Re: SCENARIOS

Message  nefe le Mer 8 Aoû 2018 - 0:56

Techniquement, pour 1499 points, les bolcheviques aligneront :
1 IS2 vétéran 
1 IS2 régulier 
2 T34 réguliers 

1 escouade SMG régulier de 12 soldats
1 escouade rifle green de 8 soldats
1 escouade rifle green de 12 soldats (gratuite, il faut bien avoir un avantage à jouer soviet)

1 anti tank rifle vétéran 
1 sniper team vétéran
1 escouade anti tank MSG avec 1 panzerfaust vétéran 


Histoire de tordre le cou aux idées reçues sur l expérience des soviétiques en cette fin de guerre
avatar
nefe
kommissair' superviseu'r - secrétaire
kommissair' superviseu'r - secrétaire

Nombre de messages : 1923
Age : 45
Localisation : Angers near Nowhere

Revenir en haut Aller en bas

Re: SCENARIOS

Message  KALEUNT le Mer 8 Aoû 2018 - 8:32

Face à ces hordes barbares venues de l'Est j'alignerai le Kampfgruppe Kaleunt :

Chars (750pts) :

1 Puma Regulier 8+, medium A-C +5 (60"), MMG frontale (6d6) et Recce (poste de conduite double)
2 PzIII J Réguliers 9+, medium A-C +5 (60"), MMG co-axiale et frontale (6d6), arrière renforcé (Pen +1)
1 Stuh42 Régulier 9+, medium Howitzer HE3 (60"), MMG 360° (6d6)

Transports (178 pts) :

2 SdKfz 251/1 Réguliers avec MMG frontale (6d6)

Infanterie :

2 demi-squads SS (Totenkopf) Vétérans (225pts) avec 6 Stg44 (Assaut), 2 LMG (5d6) et 5 PzFaust
2 demi-squads Grenadiers (Grossdeutschland) Vétérans (200pts) avec 10 Stg44 (Assaut) et Grenades Anti-Chars
2 demi-squads Ostruppen (White Russians) Inexpérimentés et Tire-au-Flanc (80pts) avec 2 LMG (5d6)

Soutien :

1 mortier de 81mm (12"-60", HE 2) avec observateur, Réguliers (60pts)

Soit 1493 pts, et j'offre généreusement 7 points à mon camarade Poppits.

On attend ta liste et celle de SiejiFitz (rappel : je peux prêter du char, des HT...).
avatar
KALEUNT
favori d'Enéfel
favori d'Enéfel

Nombre de messages : 1405
Age : 53
Localisation : Bacon les Gromits

Revenir en haut Aller en bas

Re: SCENARIOS

Message  KALEUNT le Mer 8 Aoû 2018 - 8:46

Finalement le scénario sera placé dans le contexte de l'Opération Bagration (Juin-Août 44) qui amena l'Armée rouge aux portes de Varsovie.

Les Soviétiques avancent en direction de la capitale polonaise et se heurtent à un Kampfgruppe chargé de réoccuper un village évacué afin d'en faire une Festung permettant au reste de la Wehrmacht de consolider ses positions.

Bataille de rencontre où il faudra s'emparer de davantage de maisons que l'adversaire, celles-ci étant équitablement réparties des deux côtés du village.

Règle spéciale : les Lance-Flammes ne peuvent incendier les maisons et les Obusiers ne peuvent les détruire.
avatar
KALEUNT
favori d'Enéfel
favori d'Enéfel

Nombre de messages : 1405
Age : 53
Localisation : Bacon les Gromits

Revenir en haut Aller en bas

Re: SCENARIOS

Message  KALEUNT le Dim 12 Aoû 2018 - 9:52

Belle journée Bolt Action, qui s'est prolongée tard dans la nuit.

On a quand même réussi à jouer 9 tours en 10-11 heures de jeu sans interruption.

Vraiment nous sommes de grands malades. Couché à trois heures, levé à six et prêt à recommencer.

Le scénario était un peu lourd (43 dés d'activation dans le sac) et le démarrage fut un peu poussif, notamment à cause de nos 75% de jets ratés, mais si nous avions pu commencer le matin nous l'aurions terminé.

Victoire allemande 4 points à 2, obtenue grâce à la pugnacité de certaines unités (comme la MMG de Poppits dans le bâtiment central),  à quelques coups d'éclat des Panzer, aux gros coups de boutoir du StuH42 et à l'efficacité des Panzergrenadiers au CaC.

Les pertes étaient à peu près les suivantes :

1 T34/76, 2 T34/85 et un JSII côté soviétique, mais aucun char perdu côté allemand.

Les soviétiques ont également perdu : HQ, sniper, lance-flammes, 4 ou 5 escouades et ont conservé deux bâtiments. Poppits sauve sa MMG, qui occupe un bâtiment, son capitaine, ses deux blindés et son sniper, perdant ses 3 escouades d'infanterie. Kaleunt sauve son mortier, tous ses blindés (6 au départ) sauf un SdKfz 251, et la moitié de ses escouades, soit 3 sur 6, qui occupent 3 bâtiments.

Vivement les initiations de jeudi prochain, qui feront, je l'espère, de nouveaux adeptes.
avatar
KALEUNT
favori d'Enéfel
favori d'Enéfel

Nombre de messages : 1405
Age : 53
Localisation : Bacon les Gromits

Revenir en haut Aller en bas

Re: SCENARIOS

Message  nefe le Dim 12 Aoû 2018 - 23:18

Merci Kaleunt de nous avoir concocté cette très agréable journée avec un scénario simple et intéressant.
Malgré tout, une journée décevante au niveau de nos jets de dés, qui ont apporté leur lot de frustration.

Maintenant, montage de nouvelles figurines pour faire un officier et une nouvelle unité avec des DPS28
avatar
nefe
kommissair' superviseu'r - secrétaire
kommissair' superviseu'r - secrétaire

Nombre de messages : 1923
Age : 45
Localisation : Angers near Nowhere

Revenir en haut Aller en bas

Re: SCENARIOS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum