SCENARIOS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SCENARIOS

Message  KALEUNT le Ven 3 Fév 2017 - 15:14

Je propose de jouer le samedi 14 février le scénario prévu précédemment.

Nicolas, Nefe et Kriskhorne étaient partants pour jouer le scenario "Fury" de Bolt Action Tank War (4 places en tout). On jouerait à tour de rôle le Tigre en marquant des points personnels et pour le camp que l'on représente (américain ou allemand).

Synopsis :

       Fin août 1944, la Poche de Falaise vient de se refermer définitivement, mais un Tigre I du 102ème Schw.Pz.SS Abteilung, rescapé des combats de Normandie, tend une embuscade aux pointes blindées de la 2nd Armored Division entre Magny en Vexin et Beauvais, afin de retarder leur avance et permettre aux forces allemandes de rejoindre le Heimat.


Ordre de bataille :

Allemand : un Tigre I vétéran (474 pts), moral 10, super heavy AT (+7), portée 84" (1 shot), protection 10+

Américain : trois Sherman M4 inexpérimentés (156x4=468 pts), moral 8, medium AT (+5), portée 60" (1 shot), protection 9+

Terrain :

Ferme et bosquets

Décompte des points :

Pour le joueur américain : 3 points s'il détruit le Tigre, 1 point si son Sherman survit.

pour le joueur allemand : 1 point par Sherman détruit, 1 point si le Tigre survit.
avatar
KALEUNT
légende vivante
légende vivante

Nombre de messages : 960
Age : 52
Localisation : Bacon les Gromits

Revenir en haut Aller en bas

Re: SCENARIOS

Message  KALEUNT le Mar 7 Fév 2017 - 19:10

Soit nous jouons le scénario sur la traversée du Rhin soit nous nous déportons à Rochefort où GoldenR sera ravie de nous accueillir avec nos gros félins.

Qu'en pensez-vous camarades ?
avatar
KALEUNT
légende vivante
légende vivante

Nombre de messages : 960
Age : 52
Localisation : Bacon les Gromits

Revenir en haut Aller en bas

Re: SCENARIOS

Message  KALEUNT le Sam 11 Fév 2017 - 21:05

Finalement c'est à Rochefort sur Loire, dans le cadre du festival Histoire De Jouer, co-organisé par notre camarade GoldenR, que nous avons pu enfin tester Tank War, le supplément blindés de Bolt Action.

En attendant les photos voici un rapide débrief des 4 parties que nous avons pu disputer.

1.

Brummbar affrontait Kaleunt, qui jouait les Américains. L'initiative revient au Tigre qui immobilise un Sherman, puis en détruit un deuxième au troisième tour. Le dernier réussit à déborder le Tigre qui s'enflamme mais son équipage de vétérans résiste à la tentation d'évacuer le blindé, fait pivoter sa tourelle et détruit l'impudent avant de retourner son canon sur le Sherman immobilisé et réduit à l'impuissance dès le Tour 1, et qui succombe au tour 6.

Résultat :

Brummbar (Allemand) : 4
Kaleunt (Américains) : 0

2.

Nicolas défie Kaleunt à bord de son Tigre. La bataille est incertaine et s'éternise, pour rien, jusqu'au tour 7. l'Américain ne perd qu'un char et parvient même à déborder le fauve mais la maladresse dans les deux camps fait que le score en restera là.

Kaleunt (Allemand) : 2
Nicolas (Américains) : 2

3.

La revanche voit Nicolas et son Tigre s'embusquer dans un bois et immobiliser rapidement un Sherman aventuré au milieu de la plaine. Mais Kaleunt manœuvre, déborde par la droite, et profite du char immobilisé pour se dissimuler. Il oblige ainsi le fauve à sortir du bois. Celui-ci perfore le Sherman immobilisé mais expose son flanc à un Yankee embusqué en haut d'une colline. Celui-ci enflamme le Tigre dont l'équipage panique et abandonne le monstre de métal qui commence à fondre.

Nicolas (Allemand) : 1
Kaleunt (Américains) : 5

4.

Kriskhorne entre à son tour dans l'arène et défie le Tigre de Kaleunt. Kris assomme le Tigre d'obus lui attribuant jusqu'à 4 pin en fin de partie. Finalement le Tigre survit et ne détruit qu'un seul Sherman à l'issu du tour 6. Pas de prolongation, les deux joueurs se quittent bons ennemis.

Kaleunt (Allemand) : 2
Kriskhorne (Américains) : 2


Score final :

Allemand : 9 (un Tigre perdu pour 4 engagés)
Américains : 9 (6 Sherman perdus pour 12 engagés)

A bientôt sur le Front de l'Est, pour voir s'opposer T34/85 et Panther.


Dernière édition par KALEUNT le Ven 5 Mai 2017 - 8:56, édité 1 fois
avatar
KALEUNT
légende vivante
légende vivante

Nombre de messages : 960
Age : 52
Localisation : Bacon les Gromits

Revenir en haut Aller en bas

Re: SCENARIOS

Message  KALEUNT le Ven 5 Mai 2017 - 8:52

Finalement le Front de l'Est attendra car il est plutôt calme.

C'est donc en Normandie que se déroulera notre prochaine partie de Bolt-Action Tank War le samedi 13 mai à partir de 14h00.

Un scénario "Currahee" qui opposera, dans le bocage derrière Utah, une section de la 101ème division aéroportée US des "Screaming Eagles" soutenue par quelques blindés de type Sherman M4, voire M10 Wolverine M10, à une escouade de vétérans allemands équipés de Panzerfaust, appuyés par quelques blindés (Puma, Panther...).

Terrain :

Beaucoup de haies et de murets, quelques bosquets et une ou deux fermes isolées.

Nicolas tentera de déjouer l'embuscade de Kaleunt sous les yeux attentifs de Verburyc.
avatar
KALEUNT
légende vivante
légende vivante

Nombre de messages : 960
Age : 52
Localisation : Bacon les Gromits

Revenir en haut Aller en bas

Re: SCENARIOS

Message  KALEUNT le Ven 7 Juil 2017 - 8:18

Bel affrontement hier soir, malgré quelques tâtonnements sur le plan des règles, entre les Ecossais de Verburyc (8 unités) et les Crack Babies de Kaleunt (3 unités).

Si Kaleunt a perdu toute son infanterie d'élite (une escouade de 10 hommes avec un moral de 10) on retiendra qu'elle a réussi 3 Corps-à-Corps gagnants contre une escouade Regular, un PIAT Team et une demie-escouade inexpérimentée (soit 16 figs). Le Puma, peu efficace, s'est rattrapé en enflammant le Bren Carrier dont l'équipage a préféré évacuer. Le Panther a été peu efficace également (une fig inexpérimentée éliminée pour 355 points du Panther !) car rapidement Stunned puis Immobilised par des tirs précis du Cromwell.

Au bout des 5 tours, Verburyc conserve son Cromwell et ses Team de HMG, de Snipers et de Commandement, et Kaleunt son Puma, très mobile mais peu précis, et son Panther peu utile car définitivement immobile.

Ce scénario nous a notamment permis de tester les règles de Corps-à-Corps d'infanterie (pas toujours très bien appliquées, voir rubrique Règles), et de constater que le moral est capital dans ce jeu.

Rendez-vous fin juillet-début août pour un affrontement Tank war massif sur grande table.

Nous avons prévu d'engager 4 Cromwell, 6 Sherman dont un Firefly et peut-être un Bren tractant un 6 Pounder, face à quelques Tigre, Panther, Puma, StugIII... pour environ 2000 points.
avatar
KALEUNT
légende vivante
légende vivante

Nombre de messages : 960
Age : 52
Localisation : Bacon les Gromits

Revenir en haut Aller en bas

Re: SCENARIOS

Message  KALEUNT le Mer 9 Aoû 2017 - 19:56

Après notre répétition du deuxième samedi de juillet, nous nous lançons dans un Tank War Epic sur une table la plus grande possible, 2 à 3 mètres de large sur 1 ou 2 mètres de profondeur avec décors sans collines :

Un scénario type Falaise à la World of Tanks :

Les Alliés disposeront de 12 blindés :

5 US : 3 M4 Regular, 1 M4 Vétéran et 1 M10 Regular (999 points)
7 UK : 2 Sherman V Vétéran, 1 Firefly Vétéran et 4 Cromwell Regular (1614 points)

Soit 2613 points

Les Allemands compenseront la quantité par la qualité de leurs 7 blindés :

1 Tigre Vétéran (474 points)
2 Tigre Regular (790 points)
3 Panther Regular (1065 points)
1 Stug III Vétéran (276 points)

Soit 2605 points

Le scénario se jouera en 7 tours. A la fin du tour 7 lancer un D6, sur un résultat de 1 à 3 la partie s'achève, sinon jouer un tour supplémentaire.

A la fin de la partie comptabiliser la valeur des blindés détruits par chaque camp et comparer les deux résultats.

300 pts d'écart ou moins : match nul (1 point partout)
entre 301 et 600 points d'écart : victoire mineure (2 points pour le vainqueur)
entre 601 et 900 points d'écart : victoire majeure (4 points pour le vainqueur)
entre 901 et 1200 points d'écart : victoire totale (6 points pour le vainqueur)

Tout sera prêt pour fermer, ou pas , la poche de Falaise, samedi vers 14h00-14h30.
avatar
KALEUNT
légende vivante
légende vivante

Nombre de messages : 960
Age : 52
Localisation : Bacon les Gromits

Revenir en haut Aller en bas

Re: SCENARIOS

Message  KALEUNT le Lun 14 Aoû 2017 - 12:43

Merci à Poppits, Durin et Verburyc pour cette mémorable partie de Tank War qui a attiré de nombreux spectateurs et sans doute fait de nouveaux adeptes (Nefe et Rem Kar semblent prêts à se lancer).

     L'engagement ne fut pas immédiatement brutal. Les Allemands devaient maintenir la Poche de Falaise ouverte et les Alliés la maintenir fermée. Durin et Verburyc se sont bien acquittés de cette tache. Après avoir rapidement pris position et détruit un Panther, ils ont violemment arrosé les Tigre pour les rendre inefficaces. Mais un Panther de Kaleunt décide de forcer la Poche et s'avance, détruisant un Cromwell.
    Le Tigre vétéran de Poppits est ensuite immobilisé alors que l'un de ceux de Kaleunt s'enflamme et finit par prendre 9 marqueurs Pin. C'en est trop pour son équipage qui le saborde en s'enfuyant. Mais le Stug III de Kaleunt, bien embusqué sur l'aile gauche, détruit le Sherman vétéran de Durin, pourtant embossé derrière une haie. Puis sortant de sa cachette le Stug surprend un Cromwell de flan. Mais le TD M10 de Verburyc réagit et met fin aux exploits du canon d'assaut. Tandis qu'au centre les Crowmell de Durin criblent d'impact le Panther de Kaleunt qui poursuit son avance, sur le flanc droit Poppits réussit un tir à bout portant sur le Sherman avec son dernier Panther qui venge ainsi son frère détruit en début de partie.
    Il n'y aura pas de tour 8, heureusement pour Poppits et Kaleunt. Les Alliés ont détruit un Panther (355pts), un Tigre (395pts) et le Stug III vétéran (276pts), et ont perdu deux Sherman dont un vétéran (195+234pts) et deux Cromwell (2x195pts).
Le bilan est une égalité (1026 à 819, soit +207pts pour Durin et Verburyc) en faveur des Alliés d'autant plus que du côté allemand seul un Tigre restait vraiment opérationnel face au Firefly.
A noter que nous avons quand même oublié le malus de -1 à la pénétration pour tir à longue distance qui aurait pénalisé les Alliés. Autre point de règle à préciser : un résultat inférieur à 1 aux dégâts est considéré comme 1 (Pin et Down), un double résultat immobilisé entraîne l'abandon du char, enfin un test moral réussit sur un incendie éteint le feu. Donc on peut subir plusieurs dégâts 1 et 3 sans être forcément éliminé. La prochaine fois nous pourrons également jouer la règle de blocage de tourelle en cas de dégâts de type 1, 2 ou 3. Pour terminer, les chars découverts prennent bien des marqueurs de stress en cas de touches d'armes légères.
Nous recommencerons certainement un Tank War Epic d'ici à la fin de l'année (dans les Ardennes cette fois), histoire de continuer à motiver les troupes de la SSL. En attendant place au combat d'infanterie.
avatar
KALEUNT
légende vivante
légende vivante

Nombre de messages : 960
Age : 52
Localisation : Bacon les Gromits

Revenir en haut Aller en bas

Re: SCENARIOS

Message  KALEUNT le Lun 14 Aoû 2017 - 12:59

Avec Verburyc nous avons poursuivi notre découverte des règles d'infanterie avec des forces équilibrées :

une escouade avec NCO et MG, une 1/2 escouade avec fusils, une MMG, une équipe de sniper et un QG avec deux figs d'officiers.

Les Allemands de Kaleunt entrent rapidement dans les bâtiments les plus proches (sniper et 1/2 escouade), la MG42 s'embusque derrière un muret ainsi que l'escouade. Enfin le QG reste en-dehors des bâtiments pour superviser les opérations. Les britanniques, de leur côté, s'embusquent derrière les murets : à gauche la Vickers 303 et la 1/2 escouade, à droite le sniper, le QG et l'escouade.

Les pertes sont légères lors des premiers tours. Finalement le sniper de Kaleunt est abattu et le QG de Verburyc traverse la rue pour s'emparer de la maison. On assiste à un duel de MG qui tourne à l'avantage de Kaleunt.

Les deux QG se livrent un CAC sanglant dans la deuxième bâtisse grâce à un 6ème tour. Kaleunt y perd ses deux figs en ne faisant qu'une perte.

Le bilan est favorable aux britanniques qui ont éliminé le sniper, le QG et la quasi totalité de l'escouade. Seule compensation pour Kaleunt la destruction de la 303 et sa MG42 intacte qui pouvait encore faire des dégâts.


A noter que pour entrer dans un bâtiment il faut absolument donner un ordre Run ce qui interdit tout combat par la suite (V2 p.121). De plus une unité dans un bâtiment gagne toujours une protection de +1 aux dégâts (par exemple une fig vétéran sera éliminée sur 6+ et non 5+), V2 p. 124, "Protection supplémentaire".

A très bientôt pour de nouvelles révisions. La rentrée approche et il faut être prêt pour la maîtrise de la V2 (tout en conservant les meilleures règles de la V1).
avatar
KALEUNT
légende vivante
légende vivante

Nombre de messages : 960
Age : 52
Localisation : Bacon les Gromits

Revenir en haut Aller en bas

Re: SCENARIOS

Message  Durin3 le Lun 14 Aoû 2017 - 18:01

Merci pour cette initiation, du coup il y'a des chances pour que je me paye les services d'une force de blindés.
A rediscuter ensemble   Wink
avatar
Durin3
kommissair' garde du Korps - vice-secrétaire
kommissair' garde du Korps - vice-secrétaire

Nombre de messages : 1029
Age : 25
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Re: SCENARIOS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum