Open des Ducs D'Anjou - dimanche 2 juillet 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Open des Ducs D'Anjou - dimanche 2 juillet 2017

Message  KALEUNT le Ven 21 Avr 2017 - 11:16

3ème OPEN DES DUCS D'ANJOU


Avec le soutien de la
Fédération Française de Mémoire 44
et de Days of Wonder

      



En partenariat avec  :



LE MUSEE DES BLINDES        1043 ROUTE DE FONTEVRAUD       49400 SAUMUR


PORKEPI-COPIES          1 RUE ARISTIDE JUSTEAU              49100 ANGERS






SORTILEGES                24 RUE DE LA ROE                          49100 ANGERS

 LA GUILDE DES JOUEURS                        46 RUE DU MAIL                             49100 ANGERS



                       Ce tournoi se déroulera le dimanche 2 juillet 2017 de 9h00 à 18h00 au Musée des Blindés de Saumur et sera ouvert à 80 joueurs. Il se disputera sur trois scénarios, dont un Breakthrough, retraçant les combats de la Guerre Sino-japonaise (1937-1945) dans le cadre du 80ème anniversaire du déclenchement du conflit en juillet 1937.
                      Ce même week-end le Musée des Blindés organise ses traditionnelles journées "Blindés Histoire et Stratégie" en collaboration avec de nombreux clubs, asso, aficionados qui proposeront des tables de Mémoire 44, Bolt Action, Wings of War, Heroes of Normandie... et de nombreux jeux de stratégie avec figurines joliment peintes. Pour suivre l'actualité n'hésitez pas à consulter leur site :
http://www.museedesblindes.fr/

J'ai également ouvert un post sur le site de Days of Wonder :

https://www.daysofwonder.com/fr/msg/?goto=356166#msg_356166

Fiche d'inscription :


Fiche d'inscription

Timing indicatif (sous réserve de changements liés au lieu d'accueil) :

Accueil et recensement à partir de 9h00 jusqu'à 9h30
9h30 : briefing sur les scénarios et les règles spéciales
10h00-10h40 : Première manche aller (M44 classique)
10h50-11h30 : partie retour
11h50-12h25 : Deuxième manche aller (M44 classique)
12h25-13h00 : pause déjeuner (prévoyez votre pique-nique, des fouées seront également à votre disposition)
13h00-13h45 : partie retour
14h00-15h15 : Troisième manche aller (Breakthrough)
15h30-16h45 : partie retour
17h00... : proclamation des résultats
18h30 : dispersion des manifestants


Retenez d'ores et déjà votre week-end.


Dernière édition par KALEUNT le Mer 21 Juin 2017 - 17:21, édité 14 fois
avatar
KALEUNT
légende vivante
légende vivante

Nombre de messages : 901
Age : 52
Localisation : Bacon les Gromits

Revenir en haut Aller en bas

Inscrits

Message  KALEUNT le Ven 21 Avr 2017 - 11:34

IIIème OPEN DES DUCS D'ANJOU
2 JUILLET 2017
LISTE DES INSCRITS ET PRE-INSCRITS



NOMPrénomPseudoFFM44Club/Asso/Team
1BRADEA
Vlad
VLADROCHENKO
    X

2FLEURY
Stéphane
IRONKASTEL
    X

3RIOLS-FONCLARE
Sylvain
CORSAIR91
X
TEAM KELLER
4MONNIOT
Christophe
CHRISTO85
X

5COGNEE
Grégory
BULLDOZ44
X
TEAM44
6VAN HAMME*
Jérémy
MISTERCRUUZ


7FOURMI
Olivier
GILDAS72
X
PRETORIENS
8SOMERS
Fabrice
CRUSADER
X

9MAZZOLENI
Olivier
CATY
X

10CANONNE*
Antoine
FOIRALLAIL


11GARCIA
Wilfried
WILL49

SSL
12FIROZALY
Soraya
BETTYBOOP
X
TEAM KELLER
13FIROZALY
Razid
MISTERFUNNY
X
TEAM KELLER
14FIROZALY
Rizwän
CONTI
X
TEAM KELLER
15FIROZALY
Haris
DONUT99
X
TEAM KELLER
16PASBECQ
Yan
KURT MEDÜR

PRETORIENS
17GONCALVES
François
HAWKMOON

PRETORIENS
18SARDI DE LETTO
David
BODEGA28


19HERRUEL
Cédric
KER-GAMELL
X
TEAM44
20DERETTE
Sébastien
SEBFAB14


21FOUQUEREL
Bastien
SNIP14


22BENOIST
Laurent
CHAT NOIR
X
CHALOPARDS
23QUETSTROEY
Thierry
BOLKONSKY

CHALOPARDS
24PRONO
Antoine



25HEIT
Thierry
Mr POPPITS

SSL
26HACQUES
Guillaume
GUIRISE

SSL
27LERICHE
Laurent
HURLETOUT
X
OVM
28LERICHE
Léo
KLORDE

OVM
29LERICHE
Joris
JO'BOOMER

OVM
30RUBLON
Sylvain
DRAGONNEAU

SSL
31CORNET
Luc
LUCKY91
X

32SOULLARD
Emilie
SOURIS BLANCHE
X

33PORCHER
Christophe
VANDAMME37
X

34MIELCAREK
Frédéric
FREDMK79
X

35MIELCAREK
Alexis
GEOMATRIX
X

36GUILLAUME
Thierry
Tg37
X

37GUILLAUME
Yves-Marie
YVES-MARIE G
X

38CHERUY
Olivier
VERBURYC

SSL
39TAILLEUR
Franck
FRANOK
X

40TAILLEUR
Keegan
KELIAN05
X

41MATHIEU-LEROY
Aurélie
AIW
X

42MATHIEU-LEROY
Sébastien
MERLINADE
X

43BIGOIN
Laurent
BIG ONE 378

LUDOTIENS
44CHOLIN
Christophe
KELLOG'S10


45HURON 
Bertrand
MARSUPILAMI44

LUDOTIENS
46BREVET
Pascal
ROBERTT
X
TEAM44
47GRIFFART
Michaël
JUSTOM

LUDOTIENS
48DUPONT
Julien
KAPUT

LUDOTIENS
49DESVEAUX
Etienne
ETIENNE


50HERISSON
Flavien
NEIVALF72


51MARCHAIS
Brice
Mr GRISNACK

SSL
52DESVEAUX
Matthieu
MATT-EASYCOMPANY
X
TEAM44
53TIXIER
Jean-Yves
SAINTS

LUDOTIENS
54DERETTE
Valauryce
VALOU14


55LUBINEAU
Julien
JLPOUTRE


56FOUQUEREL
Thomas
DARKWIDO


57REIGNIER
Jean-Luc
CHEE911
X

58VIGNOL
Dominique
QUINZE-TROIS
X

59




60




61




62




63




64




65




66




67




68




69




70




71




72




73




74




75




76




77




78




79




80






Dernière édition par KALEUNT le Dim 25 Juin 2017 - 20:45, édité 4 fois
avatar
KALEUNT
légende vivante
légende vivante

Nombre de messages : 901
Age : 52
Localisation : Bacon les Gromits

Revenir en haut Aller en bas

SCENARIOS

Message  KALEUNT le Mer 21 Juin 2017 - 16:24

LES SCENARIOS


Comme nous allons jouer en rondes suisses à l'angevine vous découvrirez les scénarios ensemble les uns après les autres. Voici les synopsis et les règles spéciales à maîtriser.


SCENARIO n°1
MOKUTEKI* SHANGHAÏ

                 Chine littorale, 5 novembre 1937 : les troupes japonaises débarquèrent à Jinshanwei, dans la Baie de Hangzhou, au sud de Shanghaï, pour abréger la guerre qui avait débuté le 28 juillet, quelques jours après l'incident du pont Marco Polo. Le 26 novembre, les troupes chinoises, supérieures en nombre mais épuisées et à court de munitions, capitulèrent et entamèrent leur retraite finale en se repliant sur Nankin, la capitale de la Chine nationaliste. Bien qu'étant mieux armés, mieux préparés et plus structurés, les Japonais avaient mis près de trois mois pour s'emparer définitivement de la ville où ils établirent un gouvernement collaborateur.
6 médailles, deux objectifs pour le Japonais


Le joueur chinois ne peut pas jouer la carte Attaque aérienne, il doit la défausser et en tirer une autre, et ne peut pas contre-attaquer sur une attaque aérienne japonaise.
Le joueur japonais dispose de la supériorité aérienne.
Appliquez la règle des Chenillettes (Troupes 32) aux blindés japonais.
Appliquez les règles de Plage (Terrains 1), de Mer (Terrains 7), de Casemate (Terrains 22),  de Tranchées (Terrains 51) , de Jungle (Terrains 57) et de Rizières (Terrains 60).
Appliquez les règles de l'Armée impériale japonaise (Nations 3).
Appliquez les règles du pion Exit (Actions 23) à l'hexagone de village identifié par le badge.

*Mokuteki : but ou objectif.

SCENARIO n°2
DERNIER TRAIN POUR NANXUN

                        11 juin 1938, début de la bataille de Wuhan. Après la victoire de Shanghai, l'armée japonaise était déterminée à vaincre les Chinois à Nankin et, ainsi, mettre un terme à la guerre sino-japonaise. Après quatre mois de batailles sanglantes, le Japon finit par être victorieux sans pour autant anéantir définitivement l'armée chinoise qui, avec le soutien de l'aviation soviétique, a opposé une grande résistance. Pendant l'attaque de Ruichang, la 106e division japonaise poursuivit son avance vers le sud, le long de la voie ferrée de Nanxun. Les troupes nippones durent cependant affronter une forte résistance dans leurs tentatives d'occuper Nanchang et le Xian de De'an. En septembre, la bataille s'était enlisée. À la fin du mois, les troupes chinoises du général Xue Yue anéantirent quatre régiments japonais après les avoir encerclés dans la région de Wanjialing.

6 médailles et un objectif pour le Japonais



Il n'y a pas de supériorité aérienne, les deux joueurs ne lancent qu'un dé par hex lorsqu'ils utilisent la carte Attaque aérienne.
Appliquez la règle des Chenillettes (Troupes 32) aux blindés japonais et d'Automitrailleuse (Troupes 31) aux unités marquées d'un badge. Dans ce scénario les blindés japonais autres que les TK ne se déplacent que de deux hexagones.
Appliquez les règles de Rivière (Terrains huit), de Lacs (Terrains 26), de Marécages (Terrains 28), de Pont ferroviaire (Terrains 37),  de Voies ferrées (Terrains 38),  de Tranchées (Terrains 51) , de Jungle (Terrains 57) et de Rizières (Terrains 60).
Rivière, lac et étang sont infranchissables. On ne peut accéder au pont que par la voie ferrée.
Appliquez les règles de l'Armée impériale japonaise (Nations 3).


SCENARIO n°3
LA PASSE DE XINKOU

                                    Bataille de Xinkou, octobre 1937. Celle-ci marqua la première collaboration, à une large échelle, entre les troupes nationalistes du Guomingdang et les communistes de la Huitième armée de route, en parallèle à la bataille de Taiyuan, dans le cadre de l'invasion japonaise du Shanxi. Jiang Jieshi (Tchang Kaï-chek) réunit ses troupes pour affronter les Japonais au passage de Xinkou, qui avait l'avantage d'être bordé de montagnes et de fournir des positions favorables aux défenseurs. Le passage était également une route ouverte vers Taiyuan, où des combats se déroulaient. Les troupes nationalistes, commandées par Yan Xishan, organisèrent une défense frontale du passage, tandis que les soldats communistes, commandés par Zhu De, défendaient le flanc droit, bordé par la rivière Sutou. Les Japonais, ayant pris Gouxian et Yuanping dans les environs, menèrent un assaut massif sur Xinkou le 13 octobre. Le 16, les troupes chinoises lancèrent une contre-offensive, où le général Hao Mengling, chef de la 9e armée, trouva la mort. La résistance chinoise continua néanmoins, et les communistes parvinrent à battre les Japonais en parallèle dans la bataille de Pingxingguan. Le 26 octobre, les Japonais parvinrent à enfoncer la ligne de défense chinoise à Niangziguan, entraînant le repli progressif des Chinois sur Taiyuan. La bataille souligna le désavantage des troupes chinoises, très insuffisamment armées, et qui ne disposaient souvent que de cocktails Molotov pour affronter les tanks de l'ennemi. Avec la défaite chinoise à Taiyuan, cet affrontement permit aux Japonais de s'assurer le contrôle du nord de la Chine, où une guérilla de résistance continua dans les années suivantes.

12 médailles (Breakthrough) et 3 objectifs pour le Japonais.



Le joueur japonais dispose de la supériorité aérienne.
Appliquez les règles Unités spéciales  (Troupes 2) aux unités japonaises marquées d'un badge, la règle des Chenillettes (Troupes 32) aux japonais et d'Automitrailleuse (Troupes 31) aux unités marquées d'un badge. Dans ce scénario les blindés japonais autres que les TK ne se déplacent que de deux hexagones.
Appliquez les règles de Bunkers (Terrains 2), d'Obstacles antichars (Terrains 5), de Rivière (Terrains huit), de Casemates (Terrains 22), de Lacs (Terrains 26), de Montagnes (Terrains 30), de Gués (Terrains 41),  de Dépôt de ravitaillement (Terrains 43), de Tranchées (Terrains 51) , de Jungle (Terrains 57), de Rizières (Terrains 60), d'Hôpital (Terrains 55) et de Quartier général de campagne (Terrains 56).
Appliquez les règles de l'Armée impériale japonaise (Nations 3).
Appliquez les règles de Capture du QG de campagne (Actions 17), de Soins hospitaliers (Actions 18), du pion Exit (Actions 23) à l'espace délimité par les badges, des Cocktails Molotov (Actions 36) au joueur chinois qui dispose de 3 jetons en début de partie.
avatar
KALEUNT
légende vivante
légende vivante

Nombre de messages : 901
Age : 52
Localisation : Bacon les Gromits

Revenir en haut Aller en bas

Règlement tournoi

Message  KALEUNT le Dim 25 Juin 2017 - 21:04

Règlement officiel

du IIIème OPEN DES DUCS D'ANJOU




ORGANISE PAR LA SYMPATHIQUE SOCIETE LUDIQUE




I. PRÉSENTATION GÉNÉRALE




La SSL et le Musée des Blindés de Saumur sont heureux de vous inviter au troisième Open Mémoire 44 qui s'inscrira dans le cadre des commémorations du 80ème anniversaire du déclenchement de la Guerre sino-japonaise (1937-1945).

Ce tournoi se déroulera dans la salle Allemagne :




Au Musée des Blindés, 1043 route de Fontevraud, 49400 SAUMUR

le Dimanche 2 juillet 2017 de 9h00 à 18h30




La participation est ouverte à tous les joueurs-joueuses ayant une connaissance des règles de base du jeu et ayant acquitté leur inscription en bonne et due forme dans les délais impartis.

Le montant de la participation est variable.

L’inscription devient valide dès lors que la fiche a été renvoyée complétée et que le montant de la participation a été réglé.

Le nombre maximal de participants est fixé à 80.

[size=16]Le tournoi se déroulant dans le cadre des journées Blindés, Histoire et Stratégie, auxquelles nous vous invitons à participer dès le samedi, le public sera admis dans la salle et nous veillerons à ce qu'il ne dérange pas le déroulement du jeu. S’adresser aux joueurs concernant la partie en cours ne sera pas permis.[/size]
L’association accueillera les premiers arrivants dès 9h00. L’accueil des joueurs et leur homologation (avant 9h30… merci aux retardataires de bien vouloir nous informer) sera suivie d’une présentation du tournoi (thème, scénarios, règles spéciales …).

Le tournoi se déroulera en 3 manches disputées en aller-retour, avec deux scénarios classiques de 40 et 45 minutes et un Breakthrough d'1h15 environ.

II. HORAIRES







Accueil et recensement à partir de 9h00 jusqu'à 9h30
9h30 : briefing sur le premier scénario et les règles spéciales
10h00-10h40 : Première manche aller (M44 classique)
10h50-11h30 : partie retour

11h35-11h45 : briefing du deuxième scénario
11h50-12h25 : Deuxième manche aller (M44 classique)
12h25-13h00 : pause déjeuner
13h00-13h45 : partie retour

13h50-14h00 : briefing du troisième scénario (Breakthrough)
14h00-15h15 : Troisième manche aller
15h30-16h45 : partie retour
17h00... : proclamation des résultats
18h30 : dispersion des manifestants







III. RESTAURATION




Pensez à apporter votre pique-nique. Un stand de fouées sera également à votre disposition à l'extérieur du musée mais l'attente peut être longue.




IV. SCENARIOS




Les trois scénarios sont inédits. Ils ont été approuvés par JDRommel. Ils portent sur les deux premières années de la guerre sino-japonaise (1937-1938) :

Scénario n°1 : Mokuteki Shanghaï !, novembre 1937

Scénario n°2 : Dernier train pour Nanxun, juin 1938

Scénario n°3 : La passe de Xinkou, octobre 1937




Ce tournoi s’inscrivant dans le cadre d'un devoir de mémoire collectif, nous vous invitons à vous informer sur le contexte historique des trois batailles évoquées.
Afin de bien préparer vos plans d’actions, merci de prendre note des règles applicables et
des points de victoires pris en compte à l’issue des parties.

Les joueurs sont priés de réinstaller le scénario après chacune de leurs parties aller, puis d'installer le scénario suivant. Ainsi que de nous aider à ranger le matériel à la fin du tournoi.




V. PARTENAIRES




Ce tournoi est organisé avec le soutien de la FFM44 et de Days of Wonder




en partenariat avec :




Le Musée des Blindés, 1043 route de Fontevraud, Saumur

La Guilde des Joueurs, 46 rue du Mail, Angers

Sortilèges, 24 rue de la Roë, Angers

Porképi Copies, 1 rue Aristide Justeau, Angers







VI. ARBITRAGE




Les règles appliquées sont celles du jeu et en cas de litige celles décrites dans la F.A.Q officielle (disponible sur le site dédié). Les généraux PERCEVAN, RG49 et/ou 4WOLL4 seront les garants du respect des règles et de leur interprétation. Ils trancheront en dernier recours si nécessaire.

VII. VICTOIRES ET POINTS




Chaque scénario doit être joué en deux parties aller et retour.

Les conditions de victoire sont décrites sur les fiches scénarios. Sauf en cas de partie inachevée dans le temps prévu, le premier ayant obtenu 6 ou 12 médailles est le vainqueur de la partie.
A l’issue de chaque partie, les résultats (médailles, objectifs, bonus victoire et figurines intactes) devront être consignés par les joueurs sur la fiche fournie et remis à la table d’enregistrement. La règle du contrôle d'objectif est utilisée pour cet Open (cf. Carnet de Campagne n°2).
Dans la mesure du possible un écran donnera le classement intermédiaire.

Les points sont comptabilisés par partie.

A l’issue des trois manches, sera déclaré vainqueur du tournoi, le joueur qui totalisera le plus de points. En cas d'égalité le nombre de figurines restantes départagera les ex-aequo. En cas de nouvelle égalité le joueur le plus avancé en âge sera déclaré vainqueur.










VIII. LOTS ET RECOMPENSES




Le gagnant se verra attribuer un trophée et les premiers joueurs recevront un lot offert par la SSL, en partenariat avec Days of Wonder, les boutiques Sortilèges et la Guilde des Joueurs d'Angers, ainsi que des entrées gratuites et des lots fournis par le Musée des Blindés de Saumur et Porképi-Copies.




X. REGLES SPECIALES A MAITRISER







Nous jouerons en rondes suisses et les joueurs découvriront en détail les scénarios les uns après les autres. Le joueur 1 commence avec les Japonais qui est toujours le joueur attaquant et doit terminer le scénario sous peine de pénalité.




















Cher(e)s ami(e)s fans de Mémoire 44 nous vous rappelons que l'un des principes fondamentaux de notre Communauté est de passer un bon moment de détente et de convivialité autour de notre jeu préféré. La bonne humeur et le fair-play seront donc de rigueur à l 'occasion de ce troisième Open des Ducs d'Anjou organisé par la SSL au Musée des Blindés de Saumur.

L'équipe de la SSL :




Thierry « Poppits »

Anthony « Zébuc »

Stephen « Nefe »




L'équipe des Ducs d'Anjou :




Régis « RG49 »

Rudolf « Percevan »

Stéphane « Kaleunt-4Woll4 »
avatar
KALEUNT
légende vivante
légende vivante

Nombre de messages : 901
Age : 52
Localisation : Bacon les Gromits

Revenir en haut Aller en bas

BASE DE CARTES : ACTIONS

Message  KALEUNT Hier à 12:54

ACTIONS



Dernière édition par KALEUNT le Lun 26 Juin 2017 - 13:28, édité 1 fois
avatar
KALEUNT
légende vivante
légende vivante

Nombre de messages : 901
Age : 52
Localisation : Bacon les Gromits

Revenir en haut Aller en bas

BASE DE CARTES : TROUPES

Message  KALEUNT Hier à 12:56

TROUPES



Dernière édition par KALEUNT le Lun 26 Juin 2017 - 13:28, édité 2 fois
avatar
KALEUNT
légende vivante
légende vivante

Nombre de messages : 901
Age : 52
Localisation : Bacon les Gromits

Revenir en haut Aller en bas

BASE DE CARTES : NATIONS

Message  KALEUNT Hier à 13:02

NATIONS

avatar
KALEUNT
légende vivante
légende vivante

Nombre de messages : 901
Age : 52
Localisation : Bacon les Gromits

Revenir en haut Aller en bas

BASE DE CARTES : TERRAINS

Message  KALEUNT Hier à 13:30

TERRAINS







avatar
KALEUNT
légende vivante
légende vivante

Nombre de messages : 901
Age : 52
Localisation : Bacon les Gromits

Revenir en haut Aller en bas

Re: Open des Ducs D'Anjou - dimanche 2 juillet 2017

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum