Open des Ducs D'Anjou - dimanche 24 juin 2018

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Open des Ducs D'Anjou - dimanche 24 juin 2018

Message  KALEUNT le Dim 7 Jan 2018 - 21:12



organisés par la SSL

4ème OPEN DES DUCS D'ANJOU

"1918, l'étrange victoire"


Avec le soutien de la
Fédération Française de Mémoire 44












LE MUSEE DES BLINDES        1043 ROUTE DE FONTEVRAUD       49400 SAUMUR




PORKEPI-COPIES          1 RUE ARISTIDE JUSTEAU              49100 ANGERS







La fiche d'inscription :
Fiche d'inscription


Lieu :



Salle Daviers

5 boulevard Daviers

49100 ANGERS


deux liens pour vous y retrouver, de nombreux parkings gratuits se trouvent à proximité :

Géoportail

Google Maps







le dimanche 24 juin 2018 de 9h00 à 18h30






Deux scénarios classiques et un Breakthrough.

Timing indicatif (sous réserve de changement liés aux horaires de l'autre tournoi) :

Accueil et recensement à partir de 9h00 jusqu'à 9h15
9h15 : briefing sur le premier scénario et les règles spéciales
9h30-10h15 : Première manche aller (M44 classique)
10h30-11h15 : partie retour
11h30-12h15 : Deuxième manche aller (M44 classique)
12h30-13h15 : partie retour
13h15-14h30 : pause déjeuner-discut
14h30-15h45 : Troisième manche aller (Breakthrough)
16h00-17h15 : partie retour
17h30 ... 17h45: proclamation des résultats
18h30-19h00 : dispersion des manifestants


Dernière édition par KALEUNT le Ven 22 Juin 2018 - 8:25, édité 12 fois
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Re: Open des Ducs D'Anjou - dimanche 24 juin 2018

Message  KALEUNT le Sam 3 Mar 2018 - 12:50

LISTE DES INSCRITS :


1. SOULLARD Emilie - Souris Blanche
2. PORCHER Christophe - Vandamme 37
3. LELIEGE Emmanuel - Snoopmanu
4. VIGNOL Dominique - Quinze-Trois
5. BARBAZANGE Florian - SiejiFitz
6. LEFFRAY Matéo - MiKuh
7. BRADEA Vlad - Vlad Rodchenko
8. DESVEAUX Matthieu - Matt-Easycompany
9. DESVEAUX Etienne - Rominet 1
10. SOMERS Fabrice - Crusader
11. FLEURY Stéphane - Ironkastel
12. MIELCAREK Frédéric - FredMK79
13. MIELCAREK Alexis - Géomatrix
14. GODEFROY Stéphane - Verny
15. MAZZOLENI Olivier - Caty
16. COGNEE Grégory - Bulldoz44
17. LELIEGE Jean-Michel - Jml0702
18. LERICHE Laurent - Hurletout
19. LERICHE Joris - Jo Boomer
20. GUIBOUT Florian - Florian
21. PASBEQ Yan - Kurt Medür
22. HACQUES Guillaume - Guirise
23. BOUTHORS Alain - Colonel Henri
24. BOUTHORS Florian - Xhylox


Dernière édition par KALEUNT le Sam 16 Juin 2018 - 8:28, édité 16 fois
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Re: Open des Ducs D'Anjou - dimanche 24 juin 2018

Message  KALEUNT le Sam 3 Mar 2018 - 13:22

LES SCENARIOS :

I. STURMTRUPPEN

Format classique

                  Opération Michael, 21 mars 1918 : également dénommée "Kaiserschlacht", ou "Bataille de l'Empereur", cette offensive marque la reprise de la guerre de mouvement. Appuyés par un "Trommelfeuer" (barrage de feu roulant) continu et un soutien aérien important, les Allemands attaquent en Picardie sous un épais brouillard qui masque l'approche des "Sturmtruppen". L'offensive frappe par surprise et avec une violence inouïe les troupes britanniques de l'armée Gough qui y sont retranchées. 6200 canons pulvérisent les lignes de défense. Pendant que l’artillerie lourde bombardait les positions alliées, mortiers, gaz moutarde et grenades fumigènes étaient concentrés sur les tranchées de première ligne. Plus de 3,5 millions d’obus furent tirés en 5 heures, écrasant une surface de 400 km². Profitant de leur supériorité numérique, les Allemands réalisent, en quelques heures, une large trouée dans le front britannique. Le brouillard et la fumée due au bombardement perturba la visibilité tout au long de la journée, permettant à l’infanterie allemande de s’infiltrer sans se faire détecter derrière les lignes. Avant que les défenseurs étourdis ne puissent réagir, des équipes spéciales de troupes d'assaut allemandes sortirent du brouillard et de la fumée pour attaquer ou contourner les points stratégiques. Au total 200 000 Allemands attaquent les positions anglaises entre Cambrai et St-Quentin. Pris par surprise, débordés et submergés, les défenseurs reculèrent sur tout le front, une large brèche s'ouvrit, permettant aux Allemands d'avancer de plus de 50 km en six jours, anéantissant plusieurs divisions britanniques. Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, l'Histoire est entre vos mains. A vous de jouer.

6 médailles
Chaque unité allemande de Sturmtruppen sortie par le bord Britannique rapporte une médaille bonus supplémentaire.

Règles spéciales :

Avant le premier tour et après avoir reçu ses cartes, le joueur allemand peut enlever 6 pions barbelés de son choix.
A cause du brouillard appliquer les règles de Visibilité réduite (Actions 27).
Trommelfeueur : le joueur allemand peut utiliser toute carte Reconnaissance 1 comme un Barrage d'artillerie.
Le joueur allemand dispose de la supériorité aérienne.
Appliquer les règles Unités spécialisées (Troupes 2) à toutes les unités de Sturmtruppen allemandes.
Appliquer les règles de Tireur d'élite (Troupes 10) à l'unité allemande marquée d'un badge.
Appliquer les règles Matériel (Matériel 1)  aux Mortiers (Matériel 3) et aux Mitrailleuses (Matériel 8 ) britanniques.
Appliquez les règles de Flegme britannique (Nations 5).
Appliquer les règles de pions Exit aux hexs du bord de carte allié (Actions 23).



II. LA FAYETTE NOUS VOILA !

                 Bois Belleau, 27 Mai 1918 : à l'aube, après une intense préparation d'artillerie, trente divisions allemandes attaquent et crèvent le front au Chemin des Dames, creusant une poche profonde de l'Aisne à la Marne, atteignant même cette rivière entre Château-Thierry et Dormans. Elles butent sur la forêt de Villers-Cotteret tenue par la VIe Armée. Mais le 2 Juin les Allemands s'emparent des villages de Belleau, Torcy et Bussiares ainsi que de Château-Thierry, truffant au passage le bois de Belleau de systèmes de défense à base de nids de mitrailleuse et de réseaux de barbelés. [size=13]Le 3 Juin, deux divisions américaines, qui ont tout juste fini leur instruction, dont la Second Infantry Division, arrivent pour renforcer la VIe Armée française qui peut ainsi résister à la nouvelle attaque déclenchée par les Allemands le 9 Juin. Reprenant aussitôt l'offensive suivant les directives du Général Foch, la VIe Armée envoie les "Marines" du Général Hardwood à l'épreuve du feu. Le 10 Juin, ils forcent le sud du Bois Belleau. Au bout de deux jours, ils ont réduit les points de résistance, fait 500 prisonniers, se sont emparés de 35 mitrailleuses et de leurs réserves de munitions. Soumis pendant dix jours à de violentes contre-attaques, ils parviennent le 25 Juin à chasser les derniers Allemands qui se cramponnaient au coin nord du bois. Ils font encore 300 prisonniers et, dans la foulée, s'emparent du village de Bouresches. Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, l'Histoire est entre vos mains. A vous de jouer.

6 médailles
Le bois de Belleau rapporte une médaille temporaire majoritaire au camp qui y dispose d'une majorité d'unités. L' Allemand commence la partie avec une médaille.
Bouresches et Belleau rapportent une médaille temporaire au joueur américain.

Règles spéciales :

Attaque aérienne : pas de supériorité aérienne, les deux camps lancent un dé par case.
Appliquer les règles Matériel (Matériel 1)  aux Mortiers (Matériel 3) et aux Mitrailleuses (Matériel 8 ).
Appliquer les règles Unités spécialisées (Troupes 2) aux trois unités de Marines, placer un badge pour les identifier.


III. LE CHAR DE LA VICTOIRE

Format Breakthrough

                         Poche de Château-Thierry, 18 Juillet 1918 : à partir de la forêt de Villers-Cotterêts, la Xème Armée du Général Mangin lance la contre-offensive tant attendue, avec 16 divisions, dont plusieurs américaines, 350 chars, 800 avions et 2500 pièces d'artillerie. Les Allemands sont pris en tenaille à l'ouest et au sud, par la VIème armée, dans une réédition de la bataille de la Marne. Le bombardement est court et massif, suivi d'un barrage roulant derrière lequel s'avancent les chars Renault FT17 qui participent à leur première grande bataille. Petits, rapides et mobiles, pour l'époque,  ils précèdent l'infanterie. L'attaque désorganise les lignes allemandes, surprises par l'attaque, dont les préparatifs ont été masqués par la forêt et un brouillard matinal. En quelques heures la Xème armée gagne 7 à 8 kilomètres. Les Poilus sont désormais aux portes de Soissons. Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, l'Histoire est entre vos mains. A vous de jouer.

12 médailles
Soissons rapporte une médaille temporaire majoritaire au camp qui l'occupe. Le joueur allemand commence avec une médaille.
Chaudin et Berzy le Sec rapportent chacun une médaille temporaire au joueur allié.

Règles spéciales :

Le joueur allié dispose de la supériorité aérienne.
Règle de "Force Noire". Après avoir reçu ses cartes le joueur français peut identifier par un badge deux unités d'infanterie d'une même section (sauf le Génie) qui disposeront de cette règle : après avoir affronté une unité d'infanterie allemande au contact et s'il ne reste qu'une figurines à cette unité, le joueur français peut décider de sacrifier une de ses figurine pour l'éliminer et éventuellement prendre sa position.
Appliquer la règle d'Armée française (Nations 7) "Furia Francese".
Appliquer les règles Matériel (Matériel 1) aux Mortiers (Matériel 3) et aux Mitrailleuses (Matériel 8 ) allemands.
Appliquer les règles de Génie (Troupes 4) à l'unité identifiée par un badge.
Règle des FT17 : ces chars se déplacent de deux hexs mais ne s'arrêtent pas en franchissant une tranchée (appliquer les autres règles de Tranchées : Terrains 51) et tirent à deux cases de portée en lançant 3 dés.


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Règles spéciales

Message  KALEUNT le Lun 11 Juin 2018 - 11:07

Voici un rappel des principales règles spéciales à maîtriser :

Tireur d'élite
Flegme britannique
Visibilité réduite
Mitrailleuse et Mortier, Matériel avant 42
Armée française (Furia Francese)
Troupes du Génie

Nous évoquerons également plus en détail les règles spécifiques à cet Open :

Retrait des pions barbelés (Scénario 1)
Force noire (Scénario 3)
FT17 (Scénario 3)
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Re: Open des Ducs D'Anjou - dimanche 24 juin 2018

Message  KALEUNT le Ven 22 Juin 2018 - 8:31

Extraits du Règlement :

Fiche de scores :

sur celle-ci vous devrez indiquer

- le numéro de la Table
- vos pseudos dans les cases
- vous entourerez le nombre de médailles obtenues, les objectifs atteints, les figurines survivantes et l'éventuel malus pour le joueur attaquant (Allemand dans le scénario 1, Allié dans les deux autres).
- n'oubliez pas de signer.
- le joueur 1 commence toujours avec les Alliés.


Les objectifs s'ajouteront au nombre de points (on pourra donc privilégier un objectif lors du dernier coup) et une victoire aller-retour rapportera un point supplémentaire.
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Re: Open des Ducs D'Anjou - dimanche 24 juin 2018

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