Campagne du Levant

Aller en bas

Campagne du Levant

Message  KALEUNT le Ven 19 Oct 2018 - 9:38

C'est parti pour cette belle Campagne du levant en 20 scénarios.

La Guerre de Syrie opposa, en juin-juillet 1941, les troupes du Commonwealth, australiennes, indiennes et britanniques, soutenues par deux Brigades de Français Libres, aux troupes fidèles à Vichy. Pour faire court le Royaume-Uni voulait empêcher l'Allemagne de soutenir les rebelles irakiens via la Syrie, suite au coup d'Etat d'avril 1941. De Gaulle, ne souhaitant pas que les Anglais en profitent pour faire main basse sur le Levant (Syrie-Liban), sous mandat français depuis 1920, accepta d'engager la 1ère DFL à leur côté, ce qui fit de cette campagne une lutte fratricide.

L'opération "Explorer" débute le 9 juin 1941 avant l'aube par un assaut australien sur la route côtière de Tyr à Sidon, soutenue par un débarquement de commandos écossais. Mais ils étaient attendus par des tirailleurs algériens solidement retranchés.

C'est finalement SiejiFitz qui hérite des troupes du Commonwealth pour la campagne, qui débute avec la "Bataille du fleuve Litani". Sa progression est très satisfaisante car le jour tarde à se lever. Malgré cela les pertes sont lourdes dès que les chars français débouchent et que les canons de 75 entrent en action. Finalement les Ecossais s'emparent de la caserne, détruisent le peloton de chars, la batterie de 75 et deux compagnies de tirailleurs. Mais le jour se lève enfin et Kaleunt pilonne une dernière unité de commandos réfugiée sur la plage.

Un résultat très équilibré. Victoire sur le fil de Kaleunt 7 (6 médailles + bonus victoire) à 6 (5 médailles + 1 bonus objectif).

Prochain épisode : "Résistance à Kasmiyeh".
avatar
KALEUNT
favori d'Enéfel
favori d'Enéfel

Nombre de messages : 1388
Age : 53
Localisation : Bacon les Gromits

Revenir en haut Aller en bas

Re: Campagne du Levant

Message  KALEUNT le Ven 26 Oct 2018 - 13:44

Deux scénarios palpitants joués hier soir :

"Résistance à Kasmiyeh" et "Bataille d'Adloun".

L'attaque surprise de la nuit ayant partiellement échouée, les Australiens tentent de franchir le Litani plus en amont. Une traversée compliquée car les Tirailleurs algériens sont bien retranchés. L'essentiel du combat se déroule autour de la casemate sud dont les mitrailleurs résistent bien aux assauts répétés des Marsupiaux en shorts. Les tirailleurs contre-attaquent, soutenus par une batterie de 75, et infligent des pertes sévères. SiejiFitz replie ses chars réduits à une figurine, ce qui les sauve, mais perd 6 compagnies dans l'affaire contre 3 au joueur vichyste, qui résiste bien à Kasmiyeh.

Belle victoire de Kaleunt qui engrange 7 points (6 médailles + bonus victoire) contre 3 au Commonwealth.

Kaleunt : 14, SiejiFitz 9.

Plus compliqué pour le Vichyste fut la bataille d'Adloun. Les Tirailleurs du lieutenant de Mesmay sont exposés et perdent rapidement le soutien du peloton de R35 un peu aventuré, ce qui prive Kaleunt de toute mobilité. Sans artillerie et mené 2-0, il décide alors d'attaquer plutôt que de se laisser massacrer sur place. Profitant de la protection de ses champs de mines il bouscule les Australiens acculés sur le flanc droit et, dans un échange sanglant, élimine deux compagnies d'Aussies contre deux compagnies de Tirailleurs. Il réussit à en éliminer une autre sur le flanc gauche et profite du soutien d'une batterie de 105 pour écraser les restes d'un peloton blindé. Mais SiejiFitz, bien que dépité par ce nouveau recours à l'artillerie hors-carte, l'emporte finalement en détruisant une 5ème compagnie de Tirailleurs qui tentait de se replier. Victoire assez large de SiejiFitz 7 (6 médailles + bonus victoire) à 4.

Kaleunt : 18, SiejiFitz 16.

Un bilan légèrement positif pour Kaleunt, qui creuse un peu l'écart.

RdV le 1er novembre pour la défense de Saïda, où les R35 du Chef d'Escadrons Lehr (6ème Chasseurs d'Afrique) attendent la 21ème brigade australienne aventurée en terrain découvert !!! Youpi, ça sent le tir au pigeon.
avatar
KALEUNT
favori d'Enéfel
favori d'Enéfel

Nombre de messages : 1388
Age : 53
Localisation : Bacon les Gromits

Revenir en haut Aller en bas

Re: Campagne du Levant

Message  KALEUNT le Ven 2 Nov 2018 - 10:15

Salle soirée pour les Aussies.

Si la première défaite était prévisible, elle a mis un peu de temps à se dessiner.
Devant Saïda les Australiens progressent à découvert. Au lieu de foncer tête baissée Kaleunt les laisse manœuvrer en avançant prudemment ses pelotons de R35 et sa batterie de 75. Finalement les chars, soutenus par l'infanterie, et non l'inverse, font, comme prévu, l'essentiel du boulot. SiejiFitz y perd 5 compagnies d'infanterie et son artillerie contre un peloton de R35.

Victoire de Kaleunt 7 (6 médailles + bonus victoire) à 1.

Kaleunt : 25, SiejiFitz : 17

Nous entamons dans la foulée la deuxième mini campagne autour de Merdjayoun. Un nom évocateur qui ne va pas tarder à porter la poisse au Commonwealth.
Contre toute attente Kaleunt récidive, sort de ses positions retranchées et attaque les Aussies sur leur ligne de départ. Malgré un violent tir de barrage qui affaiblit ses R35, le joueur vichyste oblige les Australiens à se retrancher en fond de plateau. Ceux-ci manœuvrent au centre pour s'emparer de Khiam mais l'arrivée de renforts (R35, section mortier et pelotons de mitrailleuses) permet à Kaleunt de prendre les Aussies sous un feu croisé. Leur peloton de chars succombe et leur infanterie fond comme neige au soleil. Malgré une attaque aérienne, de belles ripostes BCF (alors que le Français oublie sa Furia), la perte de la section mortier et d'une compagnie du 22ème RTA, les Tirailleurs algériens montrent encore une fois leur valeur au CaC et emportent la décision en détruisant, avec l'appui des chars Renault, 5 compagnies de la 25ème brigade australienne.

Victoire de Kaleunt 7 (6 médailles + bonus victoire) à 2.

Kaleunt : 32, SiejiFitz : 19.

La bataille de Merdjayoun s'annonce longue et difficile pour les représentants des terres australes.
avatar
KALEUNT
favori d'Enéfel
favori d'Enéfel

Nombre de messages : 1388
Age : 53
Localisation : Bacon les Gromits

Revenir en haut Aller en bas

Re: Campagne du Levant

Message  KALEUNT le Ven 9 Nov 2018 - 10:18

Suite et fin du drame en 3 actes à Merdjayoun.

Après l'entracte nous jouions hier soir les actes 2 et 3 au théâtre de la Morellerie. Mise en scène SSL, dans un décor municipal.

Acte 2 : SiejiFitz laisse échapper une victoire qui lui était promise.

Les acteurs sont en place et le dialogue commence par un échange peu amène : mitrailleuses Hotchkiss, mortiers Brandt, canons de 75 répondent aux assauts des Australiens qui, après leur échec du 8 juin, doivent s'emparer de Merdjayoun (médaille objectif majoritaire). Les Tirailleurs algériens, un peu téméraires, perdent rapidement une section mitrailleuse et l'équipe mortier, qui s'étaient avancées en pointe. Rien ne se passe sur l'aile droite australienne et tout va se jouer au centre et sur l'aile gauche. Kaleunt installe ses 75 en ville, puis lance une contre attaque sur son flanc droit qui va lui permettre d'éliminer deux compagnies et le peloton de chars australiens, alors que SiejiFitz menait 4-2. Celui-ci prend Merdjayoun mais un Assaut d'infanterie, une Infiltration, doublée d'une "Furia Francese", puis une Action héroïque, soutenus par des jets de dés ravageurs, rejettent l'Australien de la ville en lui faisant perdre l'objectif et une ultime compagnie. Quel hold-up ! 

Victoire scandaleuse de Kaleunt 8 (5 médailles + objectif + bonus objectif + victoire) à 4.

Kaleunt : 40, SiejiFitz : 23

Acte 3 : Le crépuscule des Kangourous.

Historiquement les Australiens avaient bien pris la ville et le 15 juin les Français lancent une contre-attaque, soutenue par le 6ème Régiment de Chasseurs d'Afrique équipé de R-35, pour la reprendre. Comme pour le scénario précédent tout se déroule sur le flanc gauche australien et surtout au centre, dans et autour de Merdjayoun. Les Australiens se replient face à l'assaut des Tirailleurs, un peu freiné par une attaque aérienne massive de chasseurs bombardiers Hurricane. Mais rien n'arrête la "Furia Francese" et les compagnies australiennes, ainsi que leur peloton blindé, fondent sous les jets de dés improbables des chars et des Tirailleurs. Le score est sans appel et Kaleunt ne perd qu'un peloton blindé. Effectivement, ce 15 juin 1941, les Australiens avaient perdu pied et furent raccompagnés à la frontière de la Palestine (leur base de départ) par les blindés du lieutenant-colonel Amanrich. L'issue de la campagne se jouera sur un autre front.

Victoire dégoûtante de Kaleunt 8 (5 médailles + objectif + bonus objectif + victoire) à 1.

Kaleunt : 48, SiejiFitz : 24.

SiejiFitz ne veut plus jouer contre Kaleunt ... en tout cas pas avant jeudi prochain. Il faut bien une semaine pour se remettre de ces jets de dés à 80% de réussite. Quant à mon épouse, elle va très bien merci, elle m'attendait fidèlement au coin du feu, contrairement à ce que laissait entendre mon adversaire.

Rendez-vous à Jezzine, où les Australiens, souhaitant contourner le dispositif français, vont notamment se heurter aux légionnaires du 6ème Régiment Etranger d'Infanterie.

SiejiFitz va prendre un de ces Boudins !
avatar
KALEUNT
favori d'Enéfel
favori d'Enéfel

Nombre de messages : 1388
Age : 53
Localisation : Bacon les Gromits

Revenir en haut Aller en bas

Re: Campagne du Levant

Message  SiejiFitz le Ven 9 Nov 2018 - 11:39

Tu as aucune honte à frapper un adversaire au sol Kaleunt !!! Je commence à faire des cauchemars où tu fais du 100% de réussite aux dès... Je suis en train de subir la renaissance de tes fabuleux jets de dés ! Pourquoi moi ?! Qu'est ce j'ai fait de mal ?!!

Si les résultats de la campagne représentait l'histoire, les alliées auraient déjà abandonnés la campagne  Laughing
avatar
SiejiFitz
expérimenté
expérimenté

Nombre de messages : 42
Age : 26
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Re: Campagne du Levant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum