Présentation de Warmaster

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation de Warmaster

Message  Gargamel le Sam 26 Nov 2011 - 18:38

A l'image d'Epic pour Warhammer 40k, Warmaster reprend l'univers médiéval-fantastique de Warhammer Fantasy Battle pour permettre aux joueurs de mettre en scène des batailles à très grande échelle. Là où Warhammer Fantasy Battle retrace des affrontements de taille moyenne, Warmaster permet de déployer des armées complètes regroupant plusieurs centaines, voire milliers, de guerriers appuyés par d'immenses créatures monstrueuses.

UNE SURPRISE DE TAILLE

Warmaster utilise des figurines de 10mm (contre 28mm pour Warhammer Fantasy Battle) : cette taille permet en particulier de parfaitement rendre l'aspect de masse de l'infanterie et l'immensité des créatures géantes du Vieux Monde. Et tout le talent de Games Workshop se retrouve concentré dans ces figurines superbes au niveau de détail impressionnant.
Mais la véritable surprise de Warmaster est son système de jeu. Créé par Rick Priestley, le système se situe en effet à des années-lumière des productions habituelles de Games Workshop. Et pour preuve, Warmaster est aussi bien apprécié par les fans de Games Workshop que par les puristes du wargame historique souvent très critiques à l'égard des jeux édités par la firme anglaise.

DES REGLES COMPLETES

Les règles du jeu sont disponibles dans un livre unique qui a le mérite de rassembler un grand nombre d'informations : règles de bases et règles avancées (règles de siège, règles pour unités maritimes), scénarii, conseils pour la mise en place de campagnes, modélisme (avec quelques pages en couleur), présentation des six armées de base (Empire, Morts-Vivants, Hauts-Elfes, Orques & Gobelins, Nains et Chaos).

Dès les premières pages Rick Priestley plante le décors : "Warmaster est fondamentalement un jeu basé sur la capacité d'un général à commander, plusque sur la capacité de ses troupes à se battre, même si cela conserve néanmoins une importance dans le jeu. "

Cette volonté des auteurs du jeu s'est concrétisée par un système d'ordres et de mouvement original. Pour se déplacer (mouvement classique, charge, etc...) une unité doit recevoir un ordre de l'un des personnages de l'armée (personnages dont la portée et la valeur de commandement varient en fonction de leur rang - général, héros ou sorcier).
Or pour pouvoir donner un ordre il faut obtenir en lançant 2 dés à 6 faces un résultat inférieur à la valeur de commandement du personnage (des maliinterviennent bien évidemment si l'unité a déjà reçu des ordres dans le tour, a subi des pertes, est proche de l'ennemi, etc...). Vous noterez qu'une unité peut recevoir plusieurs ordres et ainsi effectuer plusieurs mouvements dans un même tour. Ce système oblige le joueur a parfaitementgérer sa structure de commandement de façon à ce que sa ligne de bataille manœuvre de façon cohérente.

Caractéristiques d'une unité

Type : Infanterie
Attaque : 3
Points de Vie : 3
Armure : 5+
Taille : 3
Points : 60
Min/Max : 2/-

Type : type d'unité (infanterie, cavalerie, monstre, etc...)
Attaques : nombre de dés qu'un socle apporte à son unité au combat
Points de Vie : nombre de blessures nécessaires pour détruire un socle
Armure : la valeur à atteindre avec 1d6 pour annuler une touche
Taille : le nombre de socles composant l'unité
Points : coût en points d'armée de l'unité
Min/Max : Nombre min/max d'unités par tranche de 1000 points.


De plus la possibilité donnée à une même unité de recevoir plusieurs ordres rend les mouvements et l'anticipation des mouvements de l'ennemi d'une importance capitale. Ainsi il est primordiale de pouvoir donner ses ordres de façon à charger l'ennemi de flanc et à fournir un soutien aux unités engagées en corps à corps.
Et bien souvent c'est le général qui a su le mieux manœuvrer qui remportera la victoire finale. Une fois les manœuvres accomplies, les corps à corps peuvent avoir lieu. Chaque camps lance ses dés d'attaques (le nombre d'attaques d'une unité peut varier si elle a chargé, si elle est attaquée de flanc, etc...) et ses sauvegardes et c'est celui qui inflige le plus de blessures qui remporte le combat. Le vaincu bat en retraite tandis que le vainqueur peut décider de rester sur place, reculer ou poursuive l'ennemi en déroute.
D'autres facteurs viennent bien entendu apporter du piment au jeu.

Les tirs par exemple ne jouent pas tout à fait le même rôle que dans d'autres jeux. En effet il est rarement possible d'infliger des pertes significatives à une unité (à moins de concentrer sa puissance de feu sur des cibles spécifiques) mais les tirs permettent de désorganiser efficacement les lignes ennemis en repoussant les unités de l'adversaire ou en les plongeant dans la confusion.

De même si la magie intervient durant le jeu (chaque race, à l'exception des nains, dispose d'un éventail de quatre sorts plus ou moins puissants et difficiles à lancer et des objets magiques divers - bannières, armes, artefacts - peuvent également être achetés) elle ne suffit pas à elle seule à remporter la victoire.

Les personnages

Le Général est le commandant en chef de l'armée, il dispose de la meilleure valeur de commandement et d'un rayon de commandement large.
Les Héros forment l'ossature de la chaîne de commandement avec un rayon de commandement conséquent (60 cm).
Avec une portée de commandement réduite (20cm), les Sorciers sont surtout utilisés pour lancer des sorts dévastateurs contre l'ennemi.
Selon les armées les personnages peuvent recevoir des améliorations sous la forme de matériel (Enclume du Destin, Autel de Guerre, etc...) ou encore de montures (char à sangliers, dragon, etc...) qui améliorent leur bonus de combat ou leurs compétences.
Les personnages ne sont pas traités comme des unités à part entière (ils ne peuvent pas combattre seuls au corps à corps, bloquer les lignes de vue ou encore être la cible de tirs). Ainsi si un personnage veut influencer directement un combat il doit rejoindre une unité amie pour lui faire bénéficier d'un bonus au combat (sous forme d'attaques supplémentaires et éventuellement de compétences particulières). Un personnage peut également être forcé à rejoindre une unité amie s'il se trouve sur le passage d'une unité adverse.
Si l'unité rejointe par un personnage est détruite celui-ci est tué. A noter l'importance vitale du général car sa mort entraîne l'arrêt immédiat des combats et la victoire de l'ennemi.

DE L'AVENIR DE WARMASTER

Activement soutenu par Specialist Games, Warmaster bénéficie de sorties régulières : nouvelles figurines, nouvelles armées, publications (sous la forme d'articles dans le magazine Fanatic et de recueils officiels de règles, les Warmaster Annuals). Ainsi, à titre d'exemple, depuis la sortie du jeu Specialist Games a proposé plus d'une demi-douzaine de nouvelles armées en plus des six de base.

Depuis sa sortie Warmaster a passionné les joueurs du monde entier. La liste de diffusion anglophone regroupe ainsi des centaines de membres, une liste de diffusion francophone existe également et est très active. La Tribune du Maître de Guerre, l'e-zine francophone dédié au jeu propose régulièrement des articles originaux (règles officieuses, scénarios, conseils de jeu, etc.) et des traductions des articles anglophones.



avatar
Gargamel
super star
super star

Nombre de messages : 547
Age : 41
Localisation : Angers (pas loin en tous cas...)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de Warmaster

Message  Gargamel le Sam 26 Nov 2011 - 18:44

Quelques liens utiles pour les curieux:

Les Warmasters Magazines. Il est possible de trouver les listes d'armées traduites!

http://www.box.com/shared/j22d69a8xh7b1r02r348#/shared/j22d69a8xh7b1r02r348/1/112426660

Le lien vers le site de GWS pour voir les gurines et les prix...

http://www.games-workshop.com/gws/catalog/landingArmy.jsp?catId=cat480010a&rootCatGameStyle=specialist-games

La dernière grosse manif organisée il y a très peu de temps....

http://warmaster-fr.niceboard.com/t1873-lyon-debriefing-des-mysterieuses-cites-d-or

Le lien vers le forum français qui va vien

http://warmaster-fr.niceboard.com/

Un rapport de bataille qui..... claque pas mal (onze joueurs sur table!)

http://warmaster-fr.niceboard.com/t697-debriefing-de-la-journee-warmaster-du-crazy-orc-le-27-09-08

Et le top car super clair et détaillé:

http://www.fbruntz.fr/tmg/
avatar
Gargamel
super star
super star

Nombre de messages : 547
Age : 41
Localisation : Angers (pas loin en tous cas...)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de Warmaster

Message  Gargamel le Dim 27 Nov 2011 - 13:26



Dernière édition par Gargamel le Lun 28 Nov 2011 - 8:54, édité 1 fois
avatar
Gargamel
super star
super star

Nombre de messages : 547
Age : 41
Localisation : Angers (pas loin en tous cas...)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de Warmaster

Message  Gargamel le Dim 27 Nov 2011 - 23:23

La campagne actuelle organisée au niveau nationale est un copié-collé de Tempête de magie pour Warhammer. Encore une fois, la communauté Warmaster s'est plié en 4 pour proposer aux joueurs un cadre de jeu énorme....

Enjoy

http://www.brimarx.com/pub/wm/fleau_de_magie/FdM_ReglesCampagne_v3-3.pdf

Garga
avatar
Gargamel
super star
super star

Nombre de messages : 547
Age : 41
Localisation : Angers (pas loin en tous cas...)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de Warmaster

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum